La France Insoumise doit aller au-delà de la bataille parlementaire

Contre les attaques austéritaires, les députés de la gauche et particulièrement ceux de La France Insoumise combattent amendement par amendement la politique de Macron et Barnier à l’Assemblée nationale. Appuyant sur l’instabilité politique du camp macroniste, LFI a fait passer des taxes sur les grandes entreprises ainsi que sur les hauts revenus et évoque « d’écrasantes victoires ».

Or, cette bataille qui se joue au sein de l’Assemblée n’est absolument pas menée en dehors, auprès de la population. Cette bataille se déroule donc sans armes : si le gouvernement dégaine l’article 49.3, le texte d’origine sera adopté sans aucun amendement et il ne restera rien de ces petites avancées.

Une large partie de la population voit en LFI la seule opposition politique face à Macron. Son écho est amplifié par les militants qui cherchent à continuer à occuper l’espace. LFI ne doit pas gâcher son potentiel : il faut appeler les jeunes et les travailleurs à se rassembler, s’organiser et se mobiliser massivement contre Macron !

Le 14 décembre, l’assemblée représentative de LFI évoquera les prochaines échéances électorales : les municipales de 2026 et probablement des prochaines législatives anticipées. Pourtant, cette période met à l’épreuve une force comme LFI. Il y a besoin que les discussions politiques s’orientent aussi sur la stratégie pour battre Macron en mobilisant massivement dès maintenant.

Manifestation 23 septembre 2017, près de 150 000 manifestants à Paris. Photo: Geoffroy van der Hasselt Agence France-Presse

On a besoin d’un outil fort et solide !

Macron, en bon défenseur des capitalistes, ne laissera jamais passer des propositions qui desservent leurs intérêts, sauf si elles sont jugées « acceptables » pour apaiser la situation. 

La lutte ne peut se mener sans un outil fort, structuré démocratiquement et avec un programme qui transforme la société du sol au plafond. Nous avons besoin d’un parti de masse des travailleurs et des jeunes pour le socialisme, seul outil qui peut nous sortir de l’impasse politique. Prenons le pouvoir !

Article paru dans l’Égalité n°225