Sarkozy, comme tout ministre de l’intérieur, entend bien ajouter son nom à la liste de ceux qui ont durci l’ordonnance de 1945 relative à l’entrée, à la circulation et au séjour des immigrés en France.
Article paru dans l’Egalité n°101
Il reprend la tactique de Chevènement : présenter deux ou trois mesures comme des avancées positives (sur la double peine) pour par ailleurs renforcer les contrôles et les expulsions.
Mais même l’assouplissement de la double peine (peine de prison suivie d’une expulsion lorsqu’on est en infraction au séjour et qu’on a des antécédents judiciaires même lointains ou bénins) ne va pas très loin en fait. Car pour y échapper il faudra justifier de solides attaches en France, notamment avoir des enfants, et justifier qu’on subvient à leurs besoins ou qu’on exerce une autorité parentale.
L’enjeu de Sarkozy : expulser
L’obsession du ministre de l’intérieur est de faire autant d’expulsions qu’il y a d’entrées de » clandestins » en France, » 20 à 30 000 par an » a-t-il déclaré. En fait, les expulsions se modulent en fonction des besoins de l’économie en travailleurs ultra-précaires et des besoins gouvernementaux d’arguments devant la propagande du FN. Pour permettre cela : empreintes digitales pour les étrangers hors Union européenne, restriction sur les mariages mixtes, et allongement de la durée de rétention de 12 à 32 jours…Cette dernière mesure permet de trouver plus facilement un deuxième pays d’accueil au cas où le pays d’origine refuserait de reconnaître son ressortissant.
Sarkozy ait que poussés par la misère ou les guerres, de nombreux personnes n’ont d’autres choix que de fuir. Les restrictions dues à la loi ne les font pas disparaître mais les poussent à avoir recours de plus en plus à des filières clandestines. Les patrons du bâtiment ou de l’agriculture qui embauchent ainsi une main d’œuvre bon marché, exonérée de charges sociales, doivent jubiler.
Il faut une manifestation nationale contre le projet de loi Sarkozy
Pour l’instant, aucun pas dans ce sens n’a été fait, ce qui est particulièrement dangereux. Les collectifs de Sans Papiers luttent, désespérément seuls. Loi de sécurité quotidienne de Vaillant, loi de sécurité intérieure de Sarkozy, et ce nouveau projet de loi doivent être combattus au même titre.
Au delà d’une manifestation nationale, c’est en travaillant patiemment à des actions de masse, offensives (par exemple des occupations etc.) pour obtenir la régularisation des Sans-Papiers, et l’abrogation des lois discriminatoires et racistes qu’on pourra faire reculer Sarkozy.