Tous en manif le 16 octobre, stop à la vie chère, aux bas salaires…!

Vie chère, bas salaires, retraites, services publics sans moyens, environnement  : Stop !

Mobilisons-nous toutes et tous : en manif le dimanche 16 octobre, amplifions le mouvement pour la grève du 18 octobre !

Retrouvez la Gauche révolutionnaire à la manifestation à Paris Nation dès 13h !

La journée de grève interprofessionnelle du 29 septembre a donné du courage à celles et ceux qui veulent lutter contre Macron et sa politique, celles et ceux des 7,7 millions qui ont voté Mélenchon en particulier. Les grèves dans les raffineries montrent que pour arracher des hausses de salaires il faut se battre. Et que ce système capitaliste ne fonctionne que pour les profits des actionnaires.

Les manifestations de masse peuvent augmenter la pression sur le gouvernement et redonner confiance pour amplifier le mouvement. Le 16 octobre, la marche contre la vie chère peut rassembler beaucoup de monde et être une étape supplémentaire pour avancer vers une lutte de masse. Mais pour avancer plus fort, il est primordial de construire les grèves dont celle nationale du mardi 18 octobre et les suites.

Construisons une lutte de masse contre Macron et les capitalistes !

Les partis qui appellent à cette marche ont raison de mobiliser et les associations et syndicats qui s’y sont joints également. Social, syndical et politique, tout est lié. Il faut s’opposer dans la rue à cette politique. Maintenant, alors que les grèves se multiplient, il est plus que temps de se coordonner pour opposer une résistance unifiée, aux côtés de ceux qui luttent, de leurs syndicats et associations, face aux attaques coordonnées du gouvernement et du patronat.

Allons chercher l’argent là où il est ! Battons-nous pour :

  • l’augmentation immédiate des salaires, indexation sur la hausse des prix, certains secteurs luttent pour 300 euros en plus tout de suite,
  • pas de revenu en dessous de 1600 euros net
  • la baisse massive des prix et leur plafonnement ensuite
  • des moyens massifs pour de vrais services publics de qualité (santé, éducation, transport, aide à la personne…)
  • la retraite à taux plein à 60 ans et (55 ans pour les secteurs qui l’exigent ) après 37,5 annuités.
  • La nationalisation des grands secteurs de l’économie (Énergie, transports, Santé, grande distribution, banque…) dans des monopoles de service public, contrôlés par les travailleurs en lien avec les usagers, pour satisfaire les besoins de tous

Insoumis et révolutionnaires !

Les insoumis sont au cœur de la mobilisation du 16 octobre. Aux côtés des autres militants et syndicalistes, nous avons un rôle à jouer : celui d’être dès maintenant les militants de la grève du 18 octobre sur leur notre lieu de travail et dans leur notre secteur. La question de la construction de grèves massives dans la durée est posée. Une grève active avec des Assemblées de grévistes qui se réunissent le 18 octobre même, discutent de leurs revendications et décident ensemble des actions dans les lieux de travail, des piquets de grève, des distributions de tracts aux usagers et à la population, et une participation massive aux manifestations.

Les travailleur.ses sont la seule classe sociale capable d’en finir avec la société capitaliste et d’organiser et gérer la société et l’économie, pour mettre fin au capitalisme. Nous avons besoin d’un parti des travailleurs de masse pour s’organiser et lutter contre le capitalisme et pour le socialisme La Gauche révolutionnaire mène activement ce combat dans les syndicats et en participant à la France insoumise. Nous appelons les jeunes et les travailleurs qui veulent lutter à nous rejoindre pour construire un parti révolutionnaire nécessaire dans la lutte contre le capitalisme en France et internationalement.