Stoppons le Sherif !

Depuis sa nomination au ministère de l’Intérieur, le shérif Nicolas Sarkozy a lancé la guerre contre les jeunes, les pauvres, les étrangers, les prostituées et même contre ceux qui manifestent pour avoir une vie meilleure. En effet, notre « cher » ministre a envoyé des fourgons de CRS pour réprimer les routiers en grève contre leurs mauvaises conditions de travail.

Article paru dans l’Egalité n°99

Cette fois, c’est promis il écoute la « France d’en bas » ! Et oui ! pour résoudre les problèmes d’insécurité, il a mis en place les premiers centres fermés pour mineurs (décidés par la gauche plurielle), il augmente le nombre de gendarmes et de policiers (parallèlement à la suppression d’emplois dans les autres secteurs : emploi-jeunes, pions etc.). Il l’écoute tellement bien, qu’elle se retrouve en prison : plus de 47 000 détenus (le record de 96 est bientôt battu) alors que les prisons sont loin d’avoir cette capacité d’accueil. Avec donc les dangers que cela entraîne, notamment la mixité carcérale : mélange des grands et petits délinquants.

Mais l’incarcération en masse, les lois liberticides ne régleront pas les problèmes « d’insécurité » car c’est la violence de ce système (chômage, misère, quartiers laissés à l’abandon…) qui dégrade les rapports humains et sociaux. Les cibles que vise Sarkozy sont les plus touchées par ces problèmes.

C’est en donnant plus de pouvoir aux forces de répression, notamment la police, que se multiplient les erreurs judiciaires et les abus de pouvoir de la police : autoritarisme dans les contrôles, violence lors des interpellations justifiées ou non, non respect de l’individu et de ses droits…

Un exemple précis de cela a été révélé, notamment dans le Canard enchaîné : le Groupe d’Intervention de la Police Nationale a perquisitionné chez un jeune maçon, cassant tout chez lui, l’humiliant, avant de se rendre compte qu’ils s’étaient trompé d’adresse. Cela ne les a pas empêché d’embarquer le jeune homme, qui évidemment depuis souffre de traumatismes physiques et psychologiques.

C’est dans ce climat d’oppression que se trouve actuellement la France. C’est pour cela que nous devons lutter contre ces lois qui ne font qu’engendrer la haine. Nous devons sensibiliser la population, manifester notre rejet de ces lois, organiser des réunions publiques pour expliquer leur réel contenu et les dangers qu’elles comportent, et des assemblées générales notamment lorsqu’il y a des luttes qui commencent. A Rouen, un collectif lycéen a organisé plusieurs grèves dont la dernière a rassemblé plus de 700 jeunes, exigeant des profs pas des militaires et refusant les lycées prisons avec caméra vidéo etc.

N’oublions pas que les lois Sarkozy comportent des articles qui attaquent directement les jeunes des quartiers, les SDF, les mendiants, les prostituées, (et les femmes en général avec l’article sur le  » racolage passif  » : toute personne dont la tenue vestimentaire peut inciter à des rapports sexuels peut être passible de 7500 euros d’amende et de 6 mois de prison). Enfin, le fichage des individus sera étendu. De son coté, le donneur de leçon de morale qu’est Sarkozy se permet en pleine nouvelle campagne du gouvernement sur « l’insécurité routière », de ne pas respecter les limitations de vitesse en roulant à prêt de 200 km/h sur l’autoroute !

Les manifestations doivent donc se multiplier !

Ce dont nous avons « réellement » besoin pour en finir avec « l’insécurité » c’est d’une éducation gratuite, un emploi et un logement décent pour tous et toutes. Pour garder nos libertés, nous devons lutter contre Sarkozy en liant cela aux luttes actuelles.
Tous ensemble contre Sarkozy !

Par Fatitma