Depuis le 19 mars, à l’appel de cinq syndicats CGT, CFDT, UNSA, SUD et SNFORT, les salariés des chaînes de Radio France sont en grève illimitée, reconduite chaque jour en assemblée générale : contre les coupes budgétaires, pour la défense des emplois et la sauvegarde du service public. Ce sont principalement les techniciens, les producteurs et la maintenance qui sont en grève. En effet le SNJ, syndicat des journalistes n’y appelle pas.
Radio France est déficitaire et la direction veut faire 17 à 24 millions d’économie sur la masse salariale qui représente 60% du budget. C’est au moins 300 « départs volontaires » annoncés en CCE par la direction ce mardi 24 mars. Ils toucheraient principalement les seniors mais « plus si besoin » a dit Gallet avec arrogance ! Quand on sait que lui même a dépensé 105 000 euros pour refaire son bureau et ce n’est peut être pas tout ! Ce ne sont pas ses excuses au personnel qui ont apaisé les grévistes.
La réponse des syndicats et de l’AG du personnel aux annonces de la direction : c’est non ! Non aux suppressions d’emplois, Non à l’extension du réseau France bleu par redéploiement du personnel, défense du statut des techniciens, non à l’externalisation ou la fusion des deux orchestres. Défense du service public !
Le bras de fer continue entre les grévistes et la direction. Et la grève a été reconduite pour le septième jour avec le soutien des salariés de Radio France et de bon nombre d’auditeurs.
Par Dadou