Rejoins-nous pour construire un parti révolutionnaire, démocratique et luttant pour le socialisme !

Les campagnes électorales actuelles permettent à des milliers de nouvelles personnes de militer, discuter politique, c’est-à-dire de s’engager, réfléchir à comment la société devrait fonctionner, quelle est la source de nos problèmes. Et d’ailleurs pourquoi y en a-t-il autant alors que jamais la société n’a été aussi développée ? C’est une aberration qu’il y ait autant de misère d’un côté et autant de richesse dans les mains de quelques milliardaires.

C’est en analysant les causes de cela que nous développons nos propositions, nos idées, notre programme, pour lutter au quotidien avec les travailleurs, les jeunes, les habitants des quartiers. Et on le voit, militer ce n’est pas si compliqué : distribuer des tracts, faire un porte-à-porte, vendre notre journal l’Egalité,… La question, c’est de le faire dans un objectif, celui de remplacer ce système injuste et inégalitaire qu’est le capitalisme, par une société démocratique, où l’économie est dirigée par les travailleurs pour satisfaire les besoins de toutes et tous : le socialisme.

Par Léon R, article paru dans l’Egalité n°210

Un parti pour nous libérer du capitalisme

« La situation politique mondiale se caractérise avant tout par la crise de la direction du prolétariat ». La première phrase du Programme de transition de Léon Trotsky, texte adopté en 1938 à l’occasion de la conférence de fondation de la IVe Internationale, résume parfaitement la situation actuelle.

Les partis de gauche traditionnels tels que le PS et même le PCF se sont totalement adaptés au capitalisme, prétendant l’améliorer mais se soumettant à lui…

La France insoumise est apparue en rupture avec ces partis mais elle est insuffisante sur le fond et la forme. Elle ne défend même pas la perspective du socialisme, avec un réformisme manquant de clarté sur cette question. Tout cela entraîne une importante confusion politique parmi les travailleurs, et les jeunes, qui, malgré leur colère qu’ils ont largement exprimée à la présidentielle en votant massivement pour Mélenchon, ne voient pas leur capacité réelle à changer ce système.

La période à venir

L’un de nos principaux rôles est donc de montrer que non seulement renverser le capitalisme est nécessaire, mais que c’est également possible si les travailleurs s’organisent en un parti de masse et de lutte. Un tel parti serait un premier pas, et permettrait que l’on débatte ensemble de la stratégie pour changer la société et de comment avancer vers le socialisme. Ces débats permettront de clarifier le programme pour le rendre plus utile et efficace, et ainsi dans l’expérience des luttes et des combats, dissiper les illusions sur le réformisme et sa volonté de gérer le capitalisme comme si ce système qui ne fonctionne que pour le profit pouvait être bon.

La Gauche Révolutionnaire se bat dans les luttes quotidiennes, dans les élections, pour le socialisme. Nous prenons nos décisions collectivement et démocratiquement, et voulons ainsi développer un parti organisé avec de nombreuses sections, implantées partout dans le pays et dans le monde entier. Si tu es d’accord avec nos idées, rejoins-nous et prends ta place dans le combat !