Lois Sarkozy et Perben : une gestion répressive de la misère

La politique du gouvernement Villepin/Sarkozy comporte deux piliers. D’une part des attaques en règle contre les conditions de vie de la majorité de la population et d’autre part, un renforcement de la répression. Les classes dirigeantes savent que leur politique ne peut que jeter dans la misère des milliers de personnes et qu’inévitablement les travailleurs et les exclus de la société vont se lever et lutter contre ces attaques. Pour contrer cela, ils mettent en place tout un arsenal de lois qui visent à empêcher les travailleurs de se rassembler pour lutter.

Article paru dans l’Egalité N°115

Non à la criminalisation des jeunes et des immigrés !

Les lois, qui sont passées récemment comportent des attaques contre les jeunes et les immigrés : pour preuve la fermeture des squats et des immeubles ainsi que l’interdiction de se rassembler dans une cage d’escalier sous peine de prison.

Au mois de Septembre, des adultes et enfants immigrés, ont péri dans les cages d’escaliers d’immeubles immondes. Les conditions d’hygiène et de sécurité sont indignes : sans électricité, sans eau-courante, des toilettes qui servent de douches. Certaines familles attendent leur logement social depuis plus de 10 ans. Mille squats ont été recensés à Paris, occupés par des familles africaines essentiellement. Les cafards et les souris grouillent dans ces endroits insalubres. Quelle a été la réponse de Sarkozy à ce désastre : fermeture immédiate des squats et des immeubles. La police a débarqué le jour de la rentrée scolaire, à 8h00 du matin, pour évacuer manu-militari un immeuble sans même laisser aux enfants le droit de faire leur rentrée normalement. La seule solution qui leur est proposée, c’est un relogement en hôtel pendant 1 mois !

Nous voyons bien, par ces actes, que Sarkozy prend toujours pour cible les jeunes et les immigrés. Pour preuve, les expulsions avec relogement précaire. De plus, concernant la loi Perben II (l’Egalité n°106, consultable sur le site web), la notion de « bandes organisées » peut être utilisée pour de multiples crimes et délits, y compris pour des mineurs. Deux jeunes qui volent un vélo à l’aide d’une pince constituent déjà une « bande organisée ».

C’est le gouvernement qui est responsable de la misère et de l’insécurité !

Ces attaques ont des raisons profondes : la volonté du gouvernement est de diviser pour mieux régner tout en attaquant la classe ouvrière. Le jeune immigré est systématiquement responsable de l’insécurité quand il n’est pas amalgamé aux terroristes. En rendant responsables les immigrés des logements insalubres, en présentant les jeunes des cités comme la principale source d’insécurité alors qu’ils sont victimes du système, le gouvernement espère trouver des boucs émissaires pour diviser la classe ouvrière entre français et immigrés, entre intégrés et sans-papier. Car c’est l’ensemble de la classe ouvrière qui est attaqué par ces attaques comme c’est l’ensemble de la classe ouvrière qui est visé dans les lois Perben. Celles-ci visent bien à empêcher, derrière cette notion de « bande organisée », toute forme d’opposition, syndicale, gréviste…

Il y a un lien entre l’aggravation des attaques contre les travailleurs, et l’aggravation des lois immigrées : Sarkozy expulse les sans-papiers en les rendant responsables des logements qui brûlent. Mais parallèlement, il préconise « une immigration choisie », c’est à dire, faire venir des immigrés en fonction des besoins économiques pour un temps déterminé et les renvoyer chez eux quand les patrons n’en ont plus besoin. Ce n’est rien de plus qu’une nouvelle forme d’esclavage !

Pour une lutte commune de tous les jeunes et travailleurs

Si la classe ouvrière va au combat divisée, elle est sûre d’être affaiblie. Le patronat pourra toujours s’appuyer sur la situation déplorable des plus opprimés pour attaquer les acquis des autres.

Une réponse unitaire de tous les travailleurs et les jeunes, français, immigrés ou sans papiers est nécessaire. D’un mouvement d’ampleur construit dans les syndicats, associations, collectifs, naîtra le retour vers la lutte.

Par Marella Champion

  • Pour le retrait de toutes les lois répressives et racistes (Loi sur la sécurité quotidienne du gouvernement Jospin, les lois Sarkozy et Perben)
  • Pour la régularisation immédiate et sans condition de tous les sans papiers !
  • Pour l’égalité des droits entre français / immigrés !