La rentrée selon Macron-Blanquer : « on change rien… mais en pire »

Les vacances d’été auront été trop courtes après une nouvelle « année-Covid » et le bazar des examens de fin d’année. Pour cette année encore, pas sûr que le gouvernement veuille faire changer quoi que ce soit ! 1800 postes d’enseignants ont été supprimés en 2021. Les lycéens sont déjà surchargés avec des emplois du temps pourris et des options qui se terminent à 18h30, à cause de la réforme du lycée ! C’est un scandale, on veut de bonnes conditions d’étude !

Le coût de la vie augmente, le budget pour la jeunesse baisse chaque année un peu plus : de plus en plus de jeunes sont scolarisés aujourd’hui mais des classes ferment. On est 35 par salle, on doit augmenter le nombre de profs et de classes, pas les fermer encore !

Assez des inégalités dans l’Éducation !

Avec la Covid, des lycées du privé ou dans les centres-villes ont pu donner 100 % des cours en présentiel, pendant que les lycées des quartiers populaires et des petites villes faisaient au mieux en demi groupe. Avec la réforme du Bac et le contrôle continu, les inégalités ont été renforcées : le bac n’aura plus partout la même « valeur ». Alors que c’est l’enseignement qui compte, pas un bout de papier !

On ne veut pas de cette sélection où ceux qui ont de l’argent ont les meilleures conditions d’étude. On doit toutes et tous avoir accès à une éducation de qualité, quelle que soit notre origine !

Nous voulons un avenir !

Il faut plus de moyens pour l’Éducation :  des classes ouvertes, plus d’options dans tous les lycées, augmenter les budgets !

Pour obtenir tout cela, on va devoir se battre. Il faut mobiliser lycéen-nes et personnel de l’Éducation, ensemble !

Le 23 septembre grève nationale de l’éducation

Le gouvernement est complètement décalé, leurs protocoles sanitaires sont aléatoires dans les lycées, et les travailleurs doivent souvent se débrouiller sans les moyens nécessaires : masques, tests… Leur politique, c’est de transformer les services publics (Éducation, Santé…) en marchés juteux pour que des grandes entreprises capitalistes fassent des milliards. Il y en a assez de cette loi du profit qui détruit notre éducation, notre santé et notre avenir, pour le seul bénéfice des ultrariches.

Il faut qu’on se batte tous et toutes ensemble, jeunes et travailleurs contre Macron et sa politique, contre le capitalisme et pour le socialisme, une société où l’économie est publique et organisée démocratiquement pour répondre aux besoins de toutes et tous !

Pour gagner on doit s’organiser, contacte-nous, rejoins-nous !

Tous et toutes en lutte contre la politique de Macron – Blanquer, et pour nos droits !
Revendiquons :

  • Un enseignement 100 % public et gratuit. Non au financement du privé !
  • Maximum 20 par classes
  • Des moyens à la hauteur des besoins et embauche de profs, accompagnants, AESH…
  • Abrogation de la réforme du lycée et de la sélection par ParcoursSup
  • Contre le racisme, le sexisme et les discriminations