Macron et sa politique, y’en a marre ! Exigeons des moyens dans la Santé, l’éducation, les services publics… ! Il faut une lutte toutes et tous ensemble !

Manifestation à Paris, 23 septembre 2017. Geoffroy Van Der Hasselt AFP

Voici l’éditorial du numéro 206 de l’Egalité, notre journal, que vous pouvez vous procurer auprès des militants ou directement ici.

Gestion de la crise sanitaire désastreuse, destruction des droits au chômage, privatisations… Macron et Castex, pour leurs derniers mois avant la présidentielle, ne ralentissent pas leur sale politique. Tout comme les grands patrons ont profité de la crise et des « états d’urgence sanitaire » pour faire baisser les salaires, supprimer des emplois ou obliger les employés à travailler plus.

Le « pass sanitaire » a été imposé selon la même méthode, en plein été, prenant tout le monde par surprise. En un an et demi, ce que les ministres Véran (Santé), Blanquer (Éducation) ont trouvé le temps de faire, c’est de continuer à casser les services publics en supprimant des hôpitaux de proximité, des classes… 1800 postes d’enseignants ont été supprimés dans les collèges et les lycées en cette rentrée 2021.

Nous ne nous habituons pas à cette gestion de la pandémie qui n’en n’est pas une, qui entraîne crise sociale et économique à la suite de la crise sanitaire. Le capitalisme est tellement anarchique que maintenant c’est parce qu’il y aurait trop de consommation que les pièces manquent dans les entreprises, obligeant les ouvriers des usines à accepter des baisses de salaire et des jours non travaillés.

Nous ne voulons pas que nos vies et nos familles subissent davantage la précarité, le chômage, les bas salaires et la peur de l’avenir pour les jeunes. Nous voulons en finir avec la domination de la loi du profit, dans la Santé comme dans nos vies. Il faut s’en prendre aux véritables responsables de la situation : les capitalistes et les gouvernements qui les servent.

Assez de la dictature du profit et de l’exploitation !

Il y en a assez des profits monstrueux des grandes multinationales pharmaceutiques telles que Pfizer ou Moderna pendant que les personnels des hôpitaux souffrent au travail. Il faut des embauches, la réduction du temps de travail, des augmentations de budget. Il faut exproprier et nationaliser toutes les entreprises privées du secteur médical et para-médical, pour un service complètement public, géré démocratiquement par les travailleurs et la population. Nous sommes aussi pour la mise en brevet public de tous les vaccins et médicaments. Le seul moyen de dissiper les doutes sur la qualité de ce qui est produit, c’est par le contrôle et la gestion par les usagers et les travailleurs de ce qui est produit.

Les travailleurs et la majorité de la population ont les mêmes intérêts. Du PS-EELV au RN en passant par la droite et Macron, au contraire, ils défendent la même politique au service des intérêts des multinationales capitalistes et jamais ils ne remettent en cause la dictature du profit et de l’exploitation qui est la vraie cause de la montée des injustices et des inégalités.

Organisons-nous contre eux ! Nous luttons pour une société où l’économie sera en propriété publique, gérée démocratiquement par les travailleurs et la population, pour la satisfaction des besoins de toutes et tous : une société authentiquement socialiste ! Rejoignez-nous !