Fête de la victoire pour les femmes de chambre de l’Ibis Batignolles

Il aura fallu 22 mois de lutte, dont 8 mois de grève, pour venir à bout du sous-traitant voyou STN et de son complice le groupe Accor Hôtels à l’hôtel Ibis Batignolles. Si cette lutte a été si longue, c’est parce que le patronat fait tout pour diviser les travailleurs, entre les salariés « internalisés » (embauchés directement par Accor) et ceux de la sous-traitance. Souvent, en jouant avec les contrats précaires et la clause de mobilité. La lutte contre la sous-traitance est une lutte contre l’exploitation mais aussi pour refuser de se laisser diviser et reconstituer la communauté de travail.

Pour fêter leur victoire contre le géant de l’hôtellerie en Europe, les ex-grévistes, travailleuses et un travailleur de l’hôtel Ibis Batignolles ont organisé une après-midi de fête avec déjeuner et spectacle, lundi 28 juin, au théâtre La Belle Étoile de la compagnie Jolie Môme à Saint-Denis. Les camarades, notamment les deux grévistes dirigeantes de la lutte, Rachel Kéké et Sylvie Kimissa, ont fait d’émouvantes prises de paroles.

De nombreux soutiens à la lutte victorieuse des femmes de chambre étaient venus partager cette joie. Les camarades de la Gauche Révolutionnaire ont adressé toutes leurs félicitations aux vaillantes grévistes. Nous sommes extrêmement fiers d’appartenir à la même classe que ces travailleuses.

La lutte contre la sous-traitance et pour de meilleures conditions de travail menée par ces femmes de chambres, avec leur syndicat la CGT HPE (Hôtels de Prestige et Économiques), n’est pas finie. Mais leur victoire nous remplit de confiance dans la capacité de la classe ouvrière à mettre fin à l’exploitation.

Fort-es de cette victoire, les travailleur-ses pourront continuer la lutte, armé-es de syndicats de combat, contre le patronat voyou mais aussi contre la poignée de faux syndicalistes qui collaborent avec le patronat d’une manière ou d’une autre. Pour que tous les syndicats soient eux aussi à l’offensive. Pour que partout, nos syndicats soient dirigés par des Rachel et des Sylvie !

Par J. Baby