Irlande du nord : La candidate socialiste remporte l’élection du secrétaire général de NIPSA

La candidate de gauche, Carmel Gates, a remporté l’élection pour le poste de secrétaire générale du plus grand syndicat d’Irlande du Nord, NIPSA (Syndicat des services publics d’Irlande du Nord), avec 44 % des voix. Son concurrent le plus proche a obtenu 34 %, et les deux autres candidats ont obtenu 12 % et 10 %. Carmel est une sympathisante de Militant Left (l’organisation sœur de la Gauche Révolutionnaire en Irlande).

Cette victoire élève les enjeux de la lutte à venir contre les conséquences d’années d’austérité et constitue un événement extrêmement important dans le contexte de tensions sectaires croissantes dans le Nord. Pour réaliser pleinement le potentiel, il est vital que tous les militants sérieux tirent les bonnes conclusions et travaillent avec un certain degré d’urgence pour reconstruire la couche militante dans le syndicat et la gauche organisée.

Le taux de participation de 12 % était plus faible que prévu, mais cela s’explique par l’« effet Covid ». La campagne a également été sévèrement limitée par le confinement, sans aucune des activités habituelles qu’une élection comme celle-ci entraîne. Il n’y a pas eu de réunions en face à face, très importantes, ni de rassemblements, ni de distribution de tracts sur les lieux de travail. Le message n’en est pas moins passé, puisqu’une équipe enthousiaste a fait circuler des dizaines de milliers de tracts « virtuels », couvrant à la fois les questions industrielles et politiques, et qu’une série de réunions en ligne a permis de toucher un large public.

L’importance de cette victoire ne doit pas être sous-estimée. Le NIPSA compte 40 000 membres, ce qui en fait un syndicat important compte tenu de la population de l’Irlande du Nord. Le syndicat GMB, avec 620 000 membres, est un syndicat de taille comparable dans le contexte de l’Angleterre, de l’Écosse et du Pays de Galles. De même, le NIPSA exerce déjà un pouvoir et une influence considérables, et possède un grand potentiel inexploité.

Carmel Gates au centre, secrétaire générale élue du NIPSA

Lier les questions industrielles et politiques

La campagne de Carmel a cherché à lier les questions industrielles aux questions politiques et a soulevé les dangers auxquels sont confrontés le syndicat, et l’ensemble de la classe ouvrière. Le rôle unique que jouent les syndicats en Irlande du Nord est difficile à comprendre pour ceux qui ne l’ont pas vécu en action. Les syndicats unissent les travailleurs, quelle que soit leur origine, alors qu’ils sont malheureusement largement divisés par la géographie sectaire et n’ont pas de voix politique unie. Le NIPSA organise les fonctionnaires de tout grade et les travailleurs du secteur public, principalement mais pas exclusivement dans les grades administratifs, dans les domaines de la santé, de l’éducation et autres. Il est présent sur des milliers de lieux de travail et dans chaque ville et village. Sa taille et son influence lui permettent de donner l’exemple à d’autres syndicats et au mouvement dans son ensemble, comme cela a été démontré à de nombreuses reprises lors de grèves et de manifestations contre le sectarisme et lors des grèves d’un jour contre les coupes budgétaires en 2011 et 2015.

Le fait qu’il ait été capable de donner l’exemple dans le passé n’était pas seulement une question de taille bien sûr, mais de leadership résolu et clairvoyant, au niveau de la branche et du Conseil général (l’organe de direction élu du syndicat). Des idées, des tactiques et une stratégie anti-sectaires et socialistes ont été mises en avant par Carmel Gates et d’autres militants au fil des ans et ont amorcé la transformation du syndicat en un organe de lutte. Grâce aux efforts de la gauche, le NIPSA est désormais synonyme de « syndicalisme indépendant, intercommunautaire et anti-sectaire » et d’économie socialiste.

Les travailleurs ont été les perdants de dix années d’austérité, imposées à la fois par le gouvernement de Westminster et l’exécutif de Stormont (château situé à Belfast où siège l’assemblée nord-irlandaise). Les fonctionnaires et les travailleurs du secteur public savent qu’ils sont des « travailleurs essentiels » et exigeront désormais d’être traités comme tels. L’élection de Carmel Gates enhardira les militants et contribuera au processus de reconstruction des couches militantes et de la gauche dans le syndicat. Elle contribuera à la lutte contre les nouvelles coupes budgétaires, qui sont clairement prévues alors que la pandémie recule, ainsi qu’à la lutte pour rattraper le terrain perdu au cours de la dernière décennie et pour réaliser de nouveaux progrès. Les victoires viendront d’un syndicat bien organisé, dirigé par ses membres et combatif. Un défi majeur nous attend, à savoir la prise de conscience de la nécessité d’attirer de nouveaux jeunes militants qui poursuivent la lutte pour transformer le NIPSA. Cette victoire électorale n’est pas la fin, elle n’est que le début.

Par Ciaran Mulholland, Militant Left (organisation sœur de la Gauche Révolutionnaire en Irlande), Belfast