Face à la grève des cheminots le gouvernement Valls-Hollande est pire que la droite

Le face à face entre les cheminots et le gouvernement est porteur de nombreux enjeux. Après 2 ans de politique au service des riches, de plans d’austérité et de poursuite de la même politique que Sarkozy, la résistance contre la réforme actuelle de la SNCF, qui vise autant les usagers que les cheminots, est un encouragement pour tous ceux qui en ont assez de la politique d’Hollande-Valls.

Une partie considérable des travailleurs de la SNCF a fait grève, de manière largement majoritaire chez les conducteurs, les agents du triage, des ateliers et techno-centres… qui sont les secteurs qui subissent le plus le démantèlement du service public du transport ferroviaire. Le pourcentage « officiel » de grévistes inclut les cadres, les directeurs etc. qui sont en surnombre dans une SNCF devenue entreprise commerciale et donc ne représente pas la réalité.

Les raisons de la grève sont entièrement justifiées

Le gouvernement PS et ses amis écologistes, les médias et politiciens qui le soutiennent ne sont pas à un mensonge près.
Ils présentent cette réforme comme « indispensable ». Ce serait pour faire face à l’ouverture à la concurrence et à la libéralisation du Rail européen et parce que la SNCF serait « fragilisée ». Mais qui a créé une telle situation ?

La libéralisation du Rail (comme celle de la distribution postale, du Ciel, de l’eau, de la Santé et demain l’Education) a été voulue et organisée par les différents gouvernements. Ne réussissant pas à démanteler et privatiser les services publics ferroviaires dans un face à face national, les gouvernements européens ont créé une contrainte en établissant une libéralisation à l’échelle de l’Europe. Le transport ferroviaire devient un marché dans lequel des grands groupes se partagent le gâteau des lignes rentables pendant que les usagers payent de plus en plus cher et doublement : par le prix du billet et par leurs impôts puisque les transport régionaux sont subventionnés par les Régions. Et les syndicats cheminots ont largement raison de pointer la question de la dette de la SNCF (plus de 40 milliards d’euros) que l’Etat refuse de prendre en charge alors que c’est lui qui l’a contracté en faisant sa politique de ligne à grande vitesse partout au détriment de la rénovation des lignes régionales. Cette dette sera évidemment payée par les usagers et les cheminots, les uns avec une hausse continue du prix du billet, les autres par une dégradation de leurs conditions de travail.

La réforme vise à créer 3 entités dite publiques mais qui seront de droit privé (des EPIC). Il accède ainsi en partie à l’exigence des cheminots de ne plus être divisés entre RFF et SNCF mais dans la réalité, il restera une différence entre SNCF infrastrusture et SNCF voyages, ce qui sera toujours source de complications administratives. Et l’entité qui chapeautera le tout sera une entreprise purement commerciale, donc aisément transformable en entreprise à but exclusivement financier et facilement privatisable. Derrière le baratin du gouvernement, c’est donc bien un pas de plus vers la disparition du service public. C’est déjà ce qui avait été fait, avec les réformes successives qui ont abouti à la séparation en deux pôles, RFF et SNCF, à l’époque de Jospin et confirmé par les gouvernements à sa suite. Le gouvernement Hollande aujourd’hui ne fait que poursuivre une politique qui en 15 ans et a transformé l’entreprise en profondeur diminuant les acquis des salariés et des usagers. Très peu d’embauches de vrais cheminots et cheminotes, une transformation de la SNCF voyageurs en entreprise privée en terme de fonctionnement, des prix exorbitants, des casses à répétition et des accidents réguliers et parfois dramatiques faute d’investissement !

Avec cette réforme, la SNCF de demain sera dirigée pour des groupes d’actionnaires pour qui ne compteront que les dividendes sur actions. Déjà la SNCF possède des centaines de filiales (Keolis, Geodis…) et des lignes à l’étranger dans lesquelles les salariés sont sur exploités et n’ont pas le statut de cheminot. Le gouvernement prétend qu’il ne sera pas touché au statut de cheminot mais il a multiplié ces dernières années via l’ANI et autres, des attaques sur les droits mêmes les plus basiques des travailleurs…C’est la même chanson que pour les libéralisations et privatisations précédentes (Telecom, Poste, Santé…). Résultat : disparition des statuts, embauche de précaires et de personnels sous payés… et pour quel gain ? Dans les telecom, on est passé d’un service public à un monopole occupé par quelques opérateurs qui pratiquent des tarifs exorbitants.
C’est pour toutes ces raisons que les cheminots ont largement raison de faire grève et qu’il faut continuer jusqu’au retrait de la « réforme » et son remplacement par un retour à un statut de service public.

Pour la victoire de la grève des cheminots

* Non à la casse de la SNCF, retrait de la « réforme » en cours *
* Maintien intégral du statut des cheminots, et extension à tous les secteurs travaillant dans le cadre de la SNCF *
* Pour un service 100% public du transport ferroviaire, sous contrôle et gestion démocratique des cheminots et de la population, fonctionnant pour satisfaire les besoins de transport et non le profit *

Un gouvernement qui a le même ton que la droite contre les grévistes

Hollande et Valls se sont vite exprimés pour condamner la grève : « irresponsable… inutile… pas tolérable », «Il faut savoir arrêter une grève ! » (pas très original) ou l’autre « il n’y aura pas de report du débat ». Le tout accompagné d’un ton extrêmement ferme, Valls prend de plus en plus goût à la méthode répressive : « je n’ai qu’une certitude: prendre un autre chemin nous conduirait à l’échec », a-t-il dit. « Il faut (…) de la fermeté, de l’autorité pour gouverner la France ». Cela va bien au delà d’une critique de la grève et Sarkozy ou autre aurait largement dit la même chose.
La volonté est claire, le gouvernement se doit de faire passer cette réforme car il se doit de faire passer toute sa politique contre les travailleurs et la population. D’ailleurs la droite UMP ne s’y trompe pas et apporte un soutien à peine voilé au gouvernement, largement alimenté par sa haine des cheminots et surtout des syndicats CGT et SUD. Ils détestent les cheminots et leur rôle emblématique depuis tant d’années notamment en 1995 contre Juppé qui avait du reculer sur son plan de casse de la sécurité sociale. Mais surtout le PS se veut un parti représentant les intérêts des grands patrons alors que l’UMP est dans une crise profonde. Ils veulent montrer qu’ils peuvent « réformer » dans le sens des intérêts des riches, des banques et des grands actionnaires, les grosses entreprises encore publiques comme la SNCF ou la Poste pour en tirer un maximum de bénéfices. L’enjeu c’est évidemment d’offrir le gâteau promis aux grands patrons et de refuser de reculer devant une lutte de travailleurs afin de continuer la politique d’austérité et de casse des services publics et du droit du travail.

Le plus affligeant c’est que Valls prétend que c’est cela où alors « la gauche va disparaître ». Mais quelle gauche ? Si c’est celle de la politique de Valls alors tant mieux si elle disparaît, car ce n’est pas une question d’étiquette. Cette gauche là n’est plus de notre camp, et ce ne sont pas les quelques gémissements d’EELV et des pseudo opposants internes au PS qui laissent penser autre chose : tous vont voter la réforme de la SNCF.

Il nous faut une riposte de l’ensemble des travailleurs

Ce que craint ce gouvernement, c’est l’établissement d’un véritable rapport de force de l’ensemble des travailleurs, des jeunes, des chômeurs, des précaires, des retraités… contre sa politique et son plan d’austérité. La lutte des cheminots peut aider à construire ce rapport de force. Les syndicats qui ont lancé cette lutte, les assemblées générales des cheminots sont autant de moyen de développer cela plus encore. Il faudrait un appel clair de tous les syndicats qui refusent le pacte d’austérité et les autres attaques du gouvernement à soutenir les cheminots et participer aux manifestations.

Tout les pas en avant que peuvent faire les cheminots, les intermittents et précaires en lutte sera un pas en avant pour l’ensemble des travailleurs.
Le gouvernement va continuer une série d’attaque pour mettre en place son pacte d’austérité, les salaires vont être encore gelés, les services publics dégradés, dans le privé il y aura encore plus de facilité pour baisser les salaires ou licencier. Il nous faut une journée de grève d’ensemble, contre la politique du gouvernement, les bas salaires, les mauvaises condition de travail… Une telle journée, avec un appel clair à bloquer l’économie par la grève et par des blocages de masse, des dizaines de milliers de travailleurs, de jeunes, de chômeurs pourraient s’en saisir et ce serait un pas en avant pour construire la lutte contre la politique de Hollande-Valls.

 

Alex Rouillard et Leila Messaoudi