Elections américaines, le choix de la section du CIO

Bien loin de ce que l’on peut entendre ou lire dans les médias français, les élections américaines ne sont pas aussi simples que l’on veut bien nous le montrer. Dans la plupart des pays du bloc « anti-guerre » en Irak, l’idée principale véhiculée est « n’importe qui sauf Bush ».

Article paru dans l’Egalité n°109

Les soutiens pour Kerry sont larges : de Michael Moore, réalisateur polémiste à Howard Dean, l’opposant plus à gauche de Kerry aux primaires dans son propre parti. On ne veut surtout pas mettre en avant de candidatures indépendantes des blocs républicains et démocrates. Peu nombreuses, elles n’auraient selon les médias bourgeois que le tort de « faire gagner Bush ».

Cette candidature existe avec Ralph Nader. Présent aux élections présidentielles de 2000, on lui a déjà collé l’image d’avoir fait perdre Al Goore et amener Bush à la maison blanche. Nader n’est pas un socialiste mais un ancien des Verts américains, juste un réformiste qui espère rendre un visage plus humain au capitalisme américain, c’est par contre un opposant farouche à l’occupation américaine en Irak et au pouvoir du grand patronat. Selon les sondages, il est crédité de 2% à 7% des voix, cela représente donc un danger pour Kerry. On cherche donc à diaboliser Ralph Nader et personne n’a de mots assez durs contre lui. Ce ne sont ces élections qui stopperont l’occupation en Irak et offriront une solution à la crise que traverse les travailleurs américains : chômage, 4 millions au moins de SDF, pas de sécurité sociale minimum, pas de système de retraite et pratiquement plus de services publics. Le coût de la guerre en Irak est directement prélevé sur les populations les plus précarisées !

La candidature de Ralph Nader représente une alternative sur le plan électoral et a reçu le soutien critique et la participation de nos camarades américains de Socialist Alternative. La campagne de Ralph Nader s’appuie sur le vaste mouvement anti-guerre, mais c’est aussi la seule qui s’adresse aux jeunes et aux travailleurs : mise en place d’une sécurité sociale pour tous, un salaire minimum pour tous, un système de retraite, la fin des cadeaux aux patrons et aux riches, la fin des coupes budgétaires dans l’éducation et la reconnaissance du mariage homosexuel.

L’idée pour nos camarades est surtout de créer l’habitude d’une candidature indépendante, autres que les républicains et démocrates. Nos camarades ne sont pas les seuls à soutenir Nader, mais cela leur permet de participer à une campagne au niveau national, d’intervenir dans les réunions et de faire avancer une perspective socialiste aux Etats-Unis. Depuis le début de cette campagne, nos camarades ont convaincu de nouvelles personnes sur notre base, qui nous ont rejoint, et intensifier leurs travail dans les syndicats, notamment dans l’éducation. Ralph Nader a peu de chance de remporter cette présidentielle mais sa participation avait été souhaitée par 56% des américains interrogés en février 2004 afin d’apporter un contre poids à la candidature de Kerry qui depuis son investiture est de moins en moins radical et représentera face à Bush un président moins religieux mais toujours au service des capitalistes !

Par Arnaud Benoist