Avec Le Pacte enseignant, Macron-Ndiaye nous envoient dans le mur !

Article paru dans l’Égalité n° 217, avant le remplacement de P.Ndiaye par G.Attal.

Ça fait plus de 5 ans que le gouvernement promet une revalorisation des salaires des enseignants…Pap Ndiaye a annoncé un « Pacte »… et c’est une grave attaque qui se profile. L’objectif est toujours le même : diminuer le nombre de fonctionnaires, augmenter leur temps de travail et précariser pour ouvrir des marchés aux capitalistes.

Tout d’abord il n’y a pas de revalorisation des salaires mais augmentation de certaines primes et du temps de travail. Le point d’indice reste gelé. Rien n’est prévu pour les autres personnels de l’Éducation.
Le Pacte est composé de 2 parties : une partie dite « socle » pour tous et toutes, l’autre partie, « les briques », pour des « missions » (remplacements, soutien, etc.), pour une prime annuelle de 1250 € brut par « brique ». Bref : travailler plus pour perdre moins !

Casse de l’Éducation publique et flicage

Le pire est pour les lycées pro, pour lesquels le « Pacte » sert à mettre en place la contre réforme. Dans le 2nd degré, la priorité c’est les remplacements… de la surveillance plus que des cours. Les profs de primaire seront chargés du soutien au collège… Tout cela sert à compenser les postes supprimés pendant des décennies.

C’est aussi la casse du statut, et des protections collectives, avec une rémunération individualisée, et l’annualisation d’une partie des missions, certaines pendant les vacances…

C’est la porte ouverte à plus de pression de la part de la hiérarchie et au chantage pour accepter des « missions ». Au sein des équipes, la concurrence s’insinue. Enfin, le « Pacte » va renforcer le flicage : des inspections vérifieront que les heures ont bien été faites, heures qui pourront être modifiées en cours d’année par les chefs, dont les pouvoirs sont renforcés.

  • Non au pacte
  • On veut de vrais augmentations de salaires

Pendant ce temps, les hauts fonctionnaires (recteurs, inspecteurs etc.) ont vu leurs grilles de salaire revues… Augmentation : 25 % en moyenne !! Dès la rentrée, il faudra une lutte déterminée pour nos salaires et nos conditions de travail, aux côtés des autres travailleurs. Non au Pacte ! + 400€ pour tous et toutes, dégel et augmentation du point d’indice. Non à la casse du lycée professionnel ! Assez de Ndiaye, Macron et de leur politique !

Par Virginie Prégny