Aux États-Unis comme ici, comment lutter contre les politiques racistes ?

Contre l’ICE et Trump la résistance s’organise

Depuis l’année dernière, l’ICE (agence fédérale de l’immigration) a vu ses moyens exploser alors qu’elle est de plus en plus utilisée comme une milice privée au service de Trump pour des campagnes de rafles de présumés immigrés, principalement dans les villes démocrates. Si les politiques racistes, dont l’ICE est un des éléments, ne sont pas nouvelles elles prennent une ampleur démesurée allant jusqu’à mener à l’assassinat de Renee Good et l’exécution d’Alex Pretti alors qu’il s’opposaient calmement aux agissements des voyous de l’ICE à Minneapolis.

Face à ces enlèvements racistes et à la répression violente, une mobilisation dans tout le pays a lieu pour venir en aide aux personnes visées et pour forcer Trump a reculer. Cette mobilisation a culminé à Minneapolis où des manifestations massives ont eu lieu les 23 et 30 Janvier avec l’entrée en grève de nombreux de travailleurs et la présence de nombreux jeunes. Face à l’ampleur de la mobilisation, Trump a été contraint de reculer à Minneapolis, ce qui montre sa faiblesse, déjà qu’il ne pouvait mener d’opération comme à Minneapolis que dans une ville à la fois.

Il y avait déjà eu une mobilisation importante contre Trump au travers de « No Kings » avec des manifestations massives dans tout le pays contre l’autoritarisme de Trump. Si cette mobilisation montrait une colère massive, il manquait l’implication organisée des travailleurs à travers des grèves massives et un programme pour lutter contre tous les aspects de la politique de Trump qui découle du capitalisme et de sa crise, ce que des syndicats combatifs et un parti indépendant des travailleurs et des jeunes permettrait.

Contre les politiques racistes des gouvernements Macron, mobilisons-nous !

Si Trump mène une politique raciste particulièrement violente, Macron et ses gouvernements ne sont pas en reste. Entre autres attaques racistes il y a eu la loi Darmanin, la loi séparatisme, la répression militaire des émeutes suite à l’assassinat de Nahel par la police… Quand en plus il ne se passe pas une semaine sans qu’il y ait une nouvelle polémique raciste sur les médias voir des agressions et assassinats racistes comme celui d’Ismaïl Aali le 6 janvier. S’ajoutent aussi les discriminations au logement, à l’emploi de même que les insultes et les remarques racistes.

Le racisme sert aux capitalistes, que les Trump et Macron servent, à diviser les travailleurs et les jeunes qu’ils exploitent et oppriment. Il permet donc à la fois d’empêcher qu’on lutte tous ensemble contre eux mais aussi à encore plus exploiter les immigrés et leurs descendants en les poussant à accepter n’importe quelles conditions pourvu qu’ils puissent rester vivre ici. Si on veut lutter tous ensemble et gagner il faut donc lutter contre le racisme et se mobiliser, ça été le cas autour du 18 décembre.

Si tu souhaites discuter de comment mener une telle lutte, contacte-nous, viens à notre réunion sur le sujet et milite avec nous ! A la Gauche Révolutionnaire on lutte pour le socialisme, une société qui en se débarrassant du capitalisme permet aussi de se débarrasser du racisme et de toutes les oppressions qu’il engendre et entretient. Viens militer avec nous !