Ces joueurs qui dérangent tant la droite…

L’annonce du soutien de Lilian Thuram et de Patrick Vieira aux expulsés de Cachan a déchaîné la colère de la droite et de l’extrême droite. On ne peut faire la liste des ignominies et réflexions aux relents racistes que cela a déclenché.

Article paru dans l’Egalité n°121

Que les joueurs fassent de la pub, chantent la Marseillaise, soutiennent les diverses opérations gouvernementales… alors tout va bien, le footballeur est dans son rôle «citoyen». Mais qu’ils soutiennent, en les invitant à un match au stade de France, une poignée de travailleurs, pour certains sans papiers, jetés à la rue, et là les réflexes de classe se mettent en place.

Ça n’a pourtant jamais dérangé ces mêmes politiciens que le Stade de France ait été fait avec une main d’oeuvre pour au moins à 15% formée de Sans Papiers… comme si souvent dans les grands travaux du bâtiment. On ne sait pas à qui donner la «coupe», peut être au ministre des sports JF Lamour, qui rappelle que lors du France-Algérie en 2001 la Marseillaise avait été sifflée (bel amalgame…), y voyant l’aboutissement du «problème de l’immigration», et pensant «que l’équipe de France mérite mieux».

Mieux : des joueurs qui soutiennent Chirac, ne parlent jamais des injustices dues au capitalisme, et ne soutiennent pas les luttes. Le «mieux» du ministre, c’est le mieux de la bourgeoisie et des politiciens, qui est le pire pour les travailleurs et les pauvres. Thuram a depuis longtemps fait preuve d’indépendance vis à vis des politiques gouvernementales et patronales.

En 2001, il s’était déclaré scandalisé par les licenciements à Danone qui faisait des profits. En 2005, il se montrait solidaire avec la colère des habitants des banlieues. Aujourd’hui, il est passé à un premier acte fort et significatif, en duo avec Vieira. C’est, espérons-le, un premier pas, qui ne s’arrêtera pas là (et surtout pas si le PS revient au gouvernement). Dans un sport dominé par le fric, le chauvinisme, la pub et tant d’autres valeurs au service du capitalisme, l’initiative de Lilian et Patrick est un exemple qui se doit d’être suivi !