Brèves internationales

Iran : Les travailleurs grévistes des bus jetés en prison

Le 27 janvier des centaines de travailleurs des bus de Téhéran ont été arrêtés et jetés en prison, alors qu’ils préparaient une grève pour le 28 janvier afin d’exiger la libération du dirigeant syndical Mansour Ossanlou, détenu depuis le 22 décembre, des augmentations de salaires et de meilleures conditions de travail. Face à la mobilisation massive des 17 000 travailleurs de la Vahed Bus Company de Téhéran, le gouvernement a mené une répression féroce : descentes de la police et de l’armée chez les travailleurs, les arrêtant ainsi que leurs familles et les jetant en prison par centaines, même leurs enfants (le nombre précis d’arrestations est inconnu, mais se chiffre par centaines). Beaucoup de travailleurs ont été contraints par la force de conduire leurs bus, et des jaunes ont été engagés sous la protection de la police et d’agents de sécurité, qui ont eux-mêmes conduits des bus. Même si de nombreux travailleurs ont été relâchés, des dirigeants syndicaux, dont Mansour Ossanlou, sont toujours détenus. Le régime iranien, tout en se prétendant  » anti-impérialiste « , mène une politique férocement anti-ouvrière. Contactez-nous pour apporter votre soutien à la lutte de ces travailleurs et pour exiger leur libération.

Australie : Succès du meeting antiraciste

Nos camarades du Socialist Party, avec le syndicat des travailleurs de l’électricité, organisaient le 10 février un meeting à Melbourne contre les divisions racistes. Plus de 200 personnes, des travailleurs du bâtiment, des jeunes musulmans, des militants de gauche se sont rassemblés pour ce débat. Stephen Jolly, conseiller municipal du Socialist Party a ouvert le meeting en expliquant ses motifs : montrer que le Socialist Party et les syndicalistes s’opposent au racisme, après les émeutes racistes de Cronulla Beach et la publication de caricatures racistes anti-musulmanes, tout en oeuvrant à l’unité ouvrière pour combattre ce qui nourrit le racisme. Une représentante de la communauté musulmane a décrit ce qu’était le quotidien d’une femme musulmane en Australie dans ce contexte, en particulier depuis l’instauration des lois spéciales prétendument anti-terroristes. Le secrétaire national du Electrical Trades Union a délivré un message pour l’unité de la classe ouvrière, rappelant que le racisme est une question qui concerne totalement le syndicalisme. Le secrétaire du syndicat du bâtiment a rappelé la nécessaire unité des travailleurs face aux attaques du gouvernement Howard et à sa législation anti-syndicale.

Belgique: 10.000 manifestants pour la régularisation des sans-papiers

Des milliers de personnes soutiennent la demande de régularisation des sans-papiers, et 10.000 d’entre elles étaient présentes à Bruxelles pour la manifestation organisée par l’UDEP, une organisation de défense des sans-papiers, créée par les sans-papiers. De nombreuses organisations ont rejoint l’appel de l’UDEP et, bien entendu, le MAS était également présent avec une délégation. Environ 140 exemplaires de notre journal ont été vendu.