Un premier ministre de droite pour mener la politique des capitalistes

Macron a enfin, au bout deux mois, nommé un premier ministre. Et c’est un vieux de la vieille, député dès 1978 sous Giscard ! Michel Barnier est clairement de droite, ministre dans plusieurs gouvernements de Chirac, Balladur et Cie. Et fait le sale boulot de casser les droits des travailleurs en Europe à la commission européenne.

Pourtant, sa nomination, c’est presque un non-événement pour la majorité de la population. En effet, il a été très vite clair que Macron allait nommer quelqu’un qui travaillera main dans la main avec lui, malgré la défaite de son parti et de celui de Barnier (LR) aux législatives. Il ne voulait pas du NFP qui est arrivé premier et en particulier la France insoumise qui les dérange.

Macron a montré les limites de leur pseudo-démocratie et va poursuivre sa politique autoritaire et antidémocratique. Pour le nommer, ce qui a intéressé Macron, c’est que le RN accepte et ne vote pas la censure. C’est donc le RN qui va permettre à Macron de poursuivre le massacre social et les coupes budgétaires partout. Barnier est là pour diriger un gouvernement d’attaques contre les travailleurs, les jeunes et la majorité de la population.

Face au gouvernement Macron-Barnier, Construisons une riposte puissante !

Face à Macron, une mobilisation déterminée et planifiée doit voir le jour. Nous avons tiré les enseignements des mobilisations massives contre sa politique avec le mouvement des Gilets jaunes ou plus récemment les grèves contre la retraite à 64 ans. On ne va pas se balader de samedi en samedi ou de journée de grève en journée de grève sans perspectives et sans en discuter collectivement dans nos lieux de travail ou d’études et de vie.

Dès le 7 septembre et ensuite, il faut préparer la grève du 1 octobre et ses suites. Il nous faut un plan d’actions et de grèves dans les grands secteurs du public et du privé pour stopper leurs contre-réformes et les coupes budgétaires qui s’annoncent de 16 milliards en plus des 20 milliards déjà prévus ! Il faut aussi nous organiser contre les suppressions d’emplois, les licenciements et les restructurations dans le privé. Plusieurs secteurs sont en effet concernés par des plans massifs de restructuration du capitalisme dans l’automobile et ses sous-traitants, le pharmaceutique, etc…

Pour une riposte sociale et… politique !

Nous sommes assez puissants si nous sommes organisés et nombreux-ses pour stopper Macron et sa politique. Mais il est très clair que nous ne gagnerons pas durablement contre eux sans imposer une politique et un gouvernement authentiquement au service des travailleurs et des jeunes.

Pour cela, nous avons besoin d’un nouveau parti à nous, un outil politique pour s’organiser et un vrai programme pour lutter contre le capitalisme et se battre pour le socialisme, seule alternative face au chaos de la société actuelle guidée pour qu’une minorité de riches capitalistes tirent profit du travail de l’écrasante majorité de la population dans le monde !

Battons autour des revendications de nos secteurs et de mots d’ordre qui nous unissent :

Pour une hausse massive des salaires, pour le blocage des prix à la baisse et le retour à la retraite à 60 ans !

Contre tous les plans de licenciements et de fermetures de sites ! Pour la renationalisation de tous les secteurs privatisés sous le contrôle et la gestion des travailleurs et l’arrêt complet des privatisations !

Pour une lutte commune des travailleurs et des jeunes contre le racisme, le sexisme et toutes les discriminations !

Pour un nouveau parti de lutte des travailleurs et des jeunes pour le socialisme !

Contre la guerre et l’impérialisme, pour une solidarité ouvrière internationale !

Pour en finir avec le capitalisme, pour le socialisme !