- Macron va vers un gouvernement de combat avec Barnier
- Construisons une grande mobilisation sur nos lieux de travail, d’études, nos quartiers
- Organisons-nous contre Macron et contre le capitalisme !
Tract pour le 7 octobre. Cliquez ici pour télécharger le PDF.
Avec Barnier premier ministre, Macron nous promet que sa politique va continuer. Barnier, on le connaît. Sa politique : casser les services publics sous prétexte de « déficit » et en même temps offrir sur un plateau l’argent de nos cotisations et impôts aux gros patrons… tout ça au milieu d’une avalanche raciste, histoire de nous diviser.
Macron peut dire merci au RN !
La recette plaît au RN ! Macron a choisi un Premier ministre qui leur convient, pour s’assurer qu’ils ne censurent pas son gouvernement. C’est donc bien le RN qui permet à Macron de poursuivre cette politique de carnage social ! « Opposition », mon œil ! Ils sont d’accord sur l’objectif !
Le seul objectif de Macron : protéger les capitalistes. Ces mêmes capitalistes qui mettent la pression pour limiter les salaires et durcir les conditions de travail. Et ce malgré l’explosion des prix et le manque de travailleurs dans de nombreux secteurs. Dans le même temps, les services publics comme l’éducation et la santé sont saccagés par des années de coupes budgétaires. Il y en a marre !
Macron-Bonaparte fragilisé !
Macron a fait la dissolution pour tenter de se refaire une légitimité. Il voulait se repeindre en sauveur de la « République » face à la terrible menace d’un gouvernement Bardella, et d’une politique encore plus violente et raciste, et ainsi regagner des sièges à l’Assemblée. Loupé, doublement loupé ! Par leur vote majoritaire pour le Nouveau front populaire (NFP), une grande partie des jeunes et une partie des travailleurs ont contrecarré ses plans !
Si l’autoritarisme de Macron s’était déjà aggravé depuis le Covid, là, il a passé un cap. Il décide de tout tout seul et utilise les institutions pour protéger ses amis capitalistes. Normal, ces institutions anti-démocratiques de la 5e République sont faites pour cela ! Les soi-disant consultations n’ont servi qu’à empêcher qu’une politique un peu plus en faveur des travailleurs soit menée.
Macron n’a même pas voulu d’un gouvernement NFP, aux mesures pourtant très limitées, de peur d’ouvrir une brèche et qu’on réclame davantage… la diabolisation permanente de la FI et Mélenchon a le même but. Mais leur petit jeu a des limites !
Construisons la riposte contre les capitalistes !
La colère est très forte. On doit l’organiser, lui donner une perspective commune et un contenu. Le 7 septembre doit être un début. On peut stopper ces politiques, en construisant une mobilisation la plus large possible des travailleurs et des jeunes. Pour gagner, il faudra des grèves puissantes et militantes, certainement reconductibles, avec des revendications à la hauteur de la colère, qui montrent clairement qu’on engage la bataille pour de vrais changements dans nos conditions de vie et de travail :
- Pour une hausse massive des salaires, pour le blocage des prix à la baisse et le retour à la retraite à 60 ans !
- Pour un refinancement massif des services publics (santé, éducation…)
- Contre tous les plans de licenciements et de fermetures de sites ! Pour la renationalisation de tous les secteurs privatisés sous le contrôle et la gestion des travailleurs et l’arrêt complet des privatisations !
- Pour une lutte commune des travailleurs et des jeunes contre le racisme, le sexisme et toutes les discriminations !
- Contre la guerre et l’impérialisme pour une solidarité ouvrière internationale !
- Pour en finir avec le capitalisme, pour le socialisme !
Une première grève nationale est appelée mardi 1er octobre. Par nos conditions de vie, de travail, notre retraite, l’avenir des jeunes, tout le monde est concerné. Comme les partis politiques tels que la France insoumise, les syndicats qui organisent les travailleurs sur les lieux de travail doivent construire et renforcer une mobilisation déterminée dans chaque secteur, de façon unitaire ! Et converger vers une grève très puissante le 1er octobre, avec des manifs partout, qui montrent notre force et notre nombre.
Une riposte sociale et politique !
Si Macron garde le cap, la situation est maintenant plus claire. Y compris à gauche, où on en a vu bon nombre, notamment au PS, dire que finalement, le programme ce n’était pas si important que ça et qu’il fallait bien gérer les affaires… donc faire une politique au service des capitalistes. Pas étonnant ! La FI avait raison de refuser d’aller au gouvernement.
Pour être plus forts face aux capitalistes et à tous les politiciens qui défendent leurs intérêts, c’est aussi devenu plus clair qu’il nous manque un parti à nous. Pour porter la voix de notre camp, mais aussi pour qu’on s’organise par dizaines de milliers pour faire des campagnes politiques, mener des luttes, avec un programme contre le capitalisme. On serait ainsi plus unis, plus fort pour stopper les politiques antisociales… et couper l’herbe sous le pied au RN par la même occasion !
La crise politique est ouverte. C’est un moment dont les travailleur-ses et les jeunes doivent se saisir. Car Macron et les capitalistes sont fragilisés. Pour sortir plus forts de cette crise politique, il faut nous-mêmes entrer en action et défendre nos propres intérêts face à eux !
Rejoignez la Gauche révolutionnaire !
C’est ce que les militant·es de la GR allons défendre dans les semaines qui viennent. Venez discuter et mobiliser avec nous ! Notre combat contre Macron, le RN et les capitalistes ne peut gagner qu’en étant organisés, coordonnés, avec un programme de lutte.
C’est le système capitaliste qui mène au chaos partout, de la guerre génocidaire à Gaza à l’escalade guerrière en Ukraine ; qui nourrit le racisme, le sexisme… mais la majorité de la population, des travailleurs, et des jeunes a des intérêts communs dont le plus fondamental est d’en finir avec le capitalisme en posant les bases d’une société socialiste.
La Gauche révolutionnaire lutte pour débarrasser l’humanité et la planète de ce qui est au cœur du système capitaliste : l’exploitation d’une majorité d’êtres humains pour les profits d’une poignée de grands capitalistes tels Musk, Arnault, Bolloré… ce qui se fera en retirant, par une révolution de masse, leur pouvoir économique et politique aux capitalistes.
Rejoindre la Gauche révolutionnaire c’est être dans une organisation militante et active, un outil pour riposter collectivement et se former politiquement en même temps. Contactez-nous, venez discuter et rejoignez-nous !