Travail municipal de Décidons Petit-Quevilly

Décidons Petit-Quevilly, soutenu par la FI et la GR, est le groupe d’opposition de gauche à la majorité PS-PCF-EELV à Petit-Quevilly (76), au nom duquel Leïla Messaoudi, une des dirigeantes de la Gauche Révolutionnaire, a été élue aux municipales de 2020.

Article paru dans l’Egalité n°208

Tout au long de l’année 2021, au conseil municipal comme dans la rue, nous avons continué d’informer et de mobiliser. Pour la défense concrète des services publics, l’information et la transparence, et la solidarité active des habitants et de leurs associations dans la lutte contre le Covid 19, pour l’aide aux habitants moins favorisés et aussi aux migrants.

Nous avons été les seuls à voter contre la casse du service public municipal. Nous avons soutenu les agents municipaux en bataille contre les 1607h et contre l’application de la loi Dussopt qui s’attaque aux conditions de travail et à la qualité des services publics, quand la majorité municipale PS, avec le soutien d’EELV, a décidé d’appliquer scrupuleusement l’augmentation du temps de travail au 1er janvier 2022. Les élus PCF de Petit-Quevilly se sont abstenus au lieu de rejoindre notre vote contre cette régression sociale.

Dans la lutte contre la pollution, nous avons joué notre rôle d’élus et demandé des comptes. Depuis 2019, Lubrizol est un sujet d’inquiétude régulier. Où en sont les plaintes contre la multinationale ? Qui doit payer ? L’information large à la population et sa mobilisation restent des axes cruciaux. Nous avons également refusé l’hypocrisie de la vignette Crit’Air qui touche les conducteurs des véhicules les moins favorisés.

Décidons Petit-Quevilly se tient prêt à jouer un rôle plus actif en 2022 avec toutes celles et ceux qui veulent construire la résistance face à ces politiques à l’opposé des intérêts de la majorité de la population, notamment dans les quartiers et villes populaires comme Petit-Quevilly.