Contre Zemmour, Le Pen … Contre le racisme !

Ces derniers mois, l’ambiance n’a cessé de se dégrader. Zemmour en particulier (mais aussi Le Pen et tant d’autres) passe son temps à vomir sa haine raciste, avec le soutien de l’ensemble des médias qui ne font que parler de lui pour faire grimper les audiences des chaînes de télévision et journaux, propriétés de groupes capitalistes.

Par Cécile Rimboud, article paru dans l’Egalité n°208

C’est pratique pour Macron, car le débat des présidentielles est dévié sur des questions comme l’immigration et non sur des questions sociales. Mais dans la société, nous sommes majoritaires à refuser le racisme. D’ailleurs, les premières préoccupations des gens pour la présidentielle sont le « pouvoir d’achat » et la « protection sociale », pas la religion ou l’immigration !

Des programmes très antisociaux !

Le Pen axe sa campagne sur les « libertés » (sans dire lesquelles) et essaie de faire disparaître son discours raciste et anti-social. Elle veut paraître proche du « peuple » – difficile vu sa famille multimillionnaire. Elle dit être pour la retraite à 60 ans après 40 annuités de travail, mais uniquement si « les comptes » le permettent. Autant dire jamais. Le Pen est contre les services publics et veut accélérer leur démantèlement pour permettre aux entreprises privées de se saisir des marchés et faire du profit. Au Parlement Européen, elle vote pour toutes les déréglementations des « marchés » publics. Et elle est contre la hausse des salaires…

Le Pen et Zemmour parlent d’un « 13e mois pour les smicards », mais pas en salaire, ce serait via une baisse des cotisations sociales, autrement dit en nous faisant ensuite payer plus cher pour la Santé. Les grands capitalistes applaudissent car ce seront des milliards en moins pour les services publics, les retraites,… et donc des arguments en plus pour tout privatiser.

Zemmour agite le racisme tout le temps, surtout contre les noirs et les musulmans, en n’hésitant pas à inventer des chiffres pour faire peur. C’est aussi un sexiste et misogyne notoire (selon lequel les femmes sont des « machines à castrer » et pour qui le pouvoir doit « bien sûr » rester dans les mains des hommes…). Il a un programme ultra-libéral : suppression des quotas de HLM (donc empêcher les familles modestes de se loger), retraite à 64 voire 67 ans, baisses voire suppression d’impôts pour les entreprises et les ultra-riches… Bref, vers une société toujours plus inégalitaire. Il est un mélange du programme raciste de l’extrême-droite et du programme ultra-capitaliste de politiciens comme Fillon ou Sarkozy.

Ces deux candidats sont farouchement opposés aux syndicats, aux luttes des travailleurs et des jeunes, aux grèves, alors que c’est bien grâce à elles que nous avons nos services publics, un système de retraite solidaire, la Sécu… Ils font tout pour nous diviser. Le racisme est à la fois une arme de division, mais aussi un moyen d’opprimer toute une partie de la classe ouvrière, celle issue de l’immigration, pour la dissuader de lutter, et ainsi accroître l’exploitation et la domination de toutes et tous.

Au final, le rejet de l’extrême droite est si fort dans la population qu’ils vont servir, comme en 2017, à ce que Macron soit réélu sans la moindre difficulté. Ce sont les idiots utiles des capitalistes !

​On ne se laissera pas diviser

Le gouvernement fait non-stop une propagande et une politique racistes, jusqu’aux discours des ministres Vidal et Blanquer sur le fantasme de « l’islamo-gauchisme ». Pécresse, candidate de LR, parle d’envoyer l’armée dans les « quartiers ». Et on se rappelle que sous le gouvernement PS-EELV de Valls-Hollande, la propagande raciste contre les musulmans battait son plein.

Au contraire, refusons de nous laisser diviser. Le racisme, ça ne profite qu’à la classe dirigeante ! Comme le disait le militant révolutionnaire Malcolm X : « Il ne peut y avoir de capitalisme sans racisme » ! Les syndicats, partis de gauche, etc. devraient appeler à des mobilisations et des manifestations contre le racisme et l’extrême droite, pour défendre l’unité des travailleurs, des jeunes, femmes ou hommes, quelles que soient leur couleur ou origine, et lutter pour une société débarrassée du capitalisme et de ce qu’il entraîne : racisme, sexisme, et discriminations.

Les militant-es de la Gauche Révolutionnaire sont prêt-es à participer à toute initiative en ce sens, et nous faisons campagne contre le racisme au quotidien : viens lutter avec nous, chacun-e doit prendre sa place dans la lutte !

Prenons dans les milliards de profits des grandes entreprises pour imposer : du boulot, un logement, des services publics de qualité, une éducation gratuite, pour toutes et tous !

Contre le capitalisme et le racisme, contre l’impérialisme et le néocolonialisme, pour le socialisme démocratique, une société démocratique, tolérante et fraternelle où l’économie sera en propriété publique et répondra aux besoins de toutes et tous !

  • Contre le racisme, l’antisémitisme, et l’islamophobie
  • Contre le sexisme, l’homophobie et les autres discriminations
  • Assez des contrôles au faciès et des violences par la police
  • Pour l’égalité entre toutes et tous !