Depuis juillet 2013 et jusqu’en cette fin septembre, les habitants des agglomérations de Rouen ou de Rennes ont vu les camions rouges sillonner les rues et intervenir mais avec des inscriptions «En grève» ou «non aux sanctions» ! En effet les pompiers professionnels des services départementaux incendie secours (SEDIS) 76 et 35 sont en grève ou ont fait, comme dans le 76, deux mois de grève illimitée.
Les raisons de ces grèves sont les mêmes : les directions des SEDIS veulent embaucher des pompiers volontaires qui travaillent avec des salaires, des formations et des perspectives de retraite bien moindres que ceux des pompiers professionnels. Les pompiers de Rennes soulignent aussi le manque d’effectifs et sont partis en grève illimitée le 23 septembre.
Les sapeurs pompiers du 76 eux, se sont mis en grève le 15 juillet car la direction voulait faire travailler pendant la médiatique Armada des pompiers volontaires à leur place. 52 professionnels s’y sont opposés et sont intervenus durant les festivités. La direction a essayé en vain d’opposer les pompiers professionnels et volontaires mais ne s’est pas privée de sanctionner les sapeurs professionnels.
Il faut dire que cela fait des années que les pompiers se battent pour des embauches et contre la casse de leur statut. Le fait que les directions poussent à l’embauche de volontaires est un réel danger pour eux. La direction a sanctionné 52 pompiers mais devant la détermination des grévistes, elle a un peu reculé et de 18 blâmes et 34 retenues sur salaires, on est passé pour l’instant à 45 blâmes ou mises à pied sans retrait de salaire. C’est une première victoire. Les pompiers du 76 ont suspendu leur grève mais restent vigilants.