Pour une lutte déterminée dans l’Éducation ! 

Le gouvernement Macron-Barnier prévoit la suppression de 4000 postes d’enseignant l’année prochaine (principalement dans les écoles), budget d’austérité et cadeaux aux capitalistes obligent. D’ici 2027, 15 000 postes en tout. Ce qui n’est pas assez selon le rapport de l’Inspection générale des finances qui en préconise 26 500 postes (!). 

La destruction du service public de l’Éducation continue donc sous prétexte fallacieux d’une baisse démographique (qui est réelle). Mais au lieu de profiter de cette baisse pour arriver à des effectifs de classe à taille humaine, ce gouvernement de combat aggrave la situation déjà catastrophique avec les classes surchargées (30 élèves en collège et 35 en lycée, de plus en plus 30 élèves en école primaire, parfois en maternelle) et le manque flagrant des postes d’enseignants (et de tous les autres personnels de l’Éducation: AESH, AED, infirmiers scolaires…). 

Luttons pour une Éducation de qualité, gratuite et accessible à toutes et tous ! 

Pour l’instant, l’intersyndicale de l’Éducation s’est contentée de déposer une alerte sociale en réponse à ces attaques et au budget 2025, ce qui est largement insuffisant. Il est urgent et nécessaire de construire un mouvement de grève déterminé dans l’Éducation – en lien avec les autres secteurs du public et du privé – avec un vrai plan de lutte et une plate-forme de nos revendications vitales : embauche massive des personnels enseignants et non-enseignants, 20 élèves par classe et 15 en Éducation prioritaire, titularisation de tous les précaires, augmentation des salaires.

Article paru dans l’Égalité n°225