Michelin pense qu’il peut fermer 2 usines et que tout le monde va fermer sa gueule !?

Le 5 novembre, le géant des pneus annonce la fermeture de l’usine de Cholet et de Vannes et le licenciement de ses 955 + 300 employé.e.s. Sans compter tous les emplois indirects qui font doubler environ le chiffre. Pourtant, un autre chiffre est en forte augmentation : celui des dividendes des actionnaires de l’entreprise, qui atteignent 1,4 milliards d’euros en 2024, dont 40 millions de subventions publiques données à l’entreprise !

Après 3 semaines de mobilisations à Cholet, une partie des employé.e.s a réussi un vrai barrage aux espoirs de Michelin se croyant tout-puissant. En effet, un blocus devant l’usine n’a laissé passer aucun camion pendant toute cette période. Histoire que la boite ne se fasse pas 2 milliards de profits, ce serait le milliard qui ferait déborder le pneu ! En peu de temps, la solidarité entre salarié.e.s s’est renforcée sous les tentes du blocage qui est devenu un vrai lieu de vie et de politique. Il s’est organisé un comité de lutte et des assemblées générales tous les jours pour décider le plus collectivement possible de la suite du mouvement et des réponses aux attaques des patrons. 

En termes de répression, l’entreprise plus si familiale a fait fort : intimidation, plainte contre X et plainte contre 7 grévistes qui ont tenu le blocus contre un camion qui forçait le barrage. Heureusement, grâce au soutien des camarades qui ont continué la lutte, ils ont arraché le retrait de ces plaintes et une augmentation de 300 euros pour l’ensemble des salarié.e.s. Jeudi dernier, les salarié.e.s ont voté en assemblée générale de faire une pause dans la mobilisation et une réouverture partielle du site de Cholet. Ce moment doit être l’occasion d’organiser un mois de décembre de lutte !

Ci-dessous la motion de solidarité avec la lutte des Michelin écrite par la Gauche Révolutionnaire, que les militant-es ont pu distribuer aux grévistes et lire sur le piquet du site de Cholet.

Chers camarades,

La Gauche Révolutionnaire apporte son salut fraternel et ouvrier ainsi que tout son soutien à la lutte des ouvriers de Michelin. 

Seuls vous, les travailleurs, grâce à votre grève déterminée, pouvez faire gagner la bataille pour les emplois. 

La journée d’action contre les licenciements le 12 décembre, proposée par les syndicats, doit être une véritable journée de grève. 

Une première journée de grève nationale des travailleurs et des jeunes concernés par les suppressions d’emplois et contre le chômage, partout dans le pays, avec des manifestations massives dans les grandes villes, qui montre la force puissance des travailleurs en lutte. Qui montre qui est vraiment utile dans cette société, et que c’est aux travailleurs de décider et pas aux capitalistes. C’est ce à quoi les syndicats devraient appeler comme prochaine étape pour construire un mouvement victorieux ! 

Contre les voleurs de capitalistes comme Michelin et contre la politique de Macron, la lutte est la même ! 

Solidarité et victoire aux ouvriers de Michelin ! Un emploi de qualité pour tous ! 

— 

Les militantes et militants de la Gauche révolutionnaire sont mobilisés dans nos lieux de travail, d’étude, dans nos syndicats. Nous y bataillons partout pour construire la lutte des travailleurs : contre les fermetures d’usines et les suppressions d’emplois, et en même temps contre la politique de Macron-Barnier (menée avec le soutien de Le Pen-Bardella) de privatisation et démolition des services publics, sur fond de racisme et autres pour diviser la population. Nous luttons pour des syndicats combatifs et pour un nouveau parti des travailleurs pour s’organiser indépendamment des capitalistes.