Attentat antisémite en Australie | Pour l’unité de la classe ouvrière contre la terreur réactionnaire et les politiciens de droite

Socialism Today (groupe du Comité pour une Internationale Ouvrière en Australie) condamne l’horrible attentat terroriste antisémite perpétré sur la plage de Bondi. Nous exprimons notre solidarité aux victimes, à leurs familles, à la communauté juive et à la communauté de Bondi. Parmi les victimes de cet acte meurtrier figurent un enfant de dix ans et un survivant de l’Holocauste.

Rien ne saurait justifier ces attaques meurtrières. De tels actes terroristes ne font qu’attiser les divisions au sein de la société et peuvent nuire temporairement aux intérêts communs des travailleurs, quelles que soient leurs origines. Les socialistes et les organisations ouvrières doivent se montrer solidaires des travailleurs juifs en ces moments difficiles.

Si les détails de l’attaque et ses conséquences restent encore à préciser, il semblerait, à ce stade, que deux hommes armés, un père et son fils, aient ouvert le feu lors d’une célébration de Hanoucca près de la plage de Bondi, faisant 15 morts et de nombreux blessés. Pour l’instant, rien n’indique que les deux hommes soient liés à une organisation terroriste. Certains pensent qu’ils auraient été inspirés par l’État islamique, une organisation ultra-réactionnaire hostile à la classe ouvrière et farouche ennemie des droits des femmes et des minorités.

Malheureusement, et comme on pouvait s’y attendre, des figures de droite, tels que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, ont cherché à instrumentaliser les événements de dimanche contre les manifestations légitimes pro-palestiniennes. Le mouvement ouvrier doit s’opposer à toute tentative de qualifier d’antisémite toute critique de l’État israélien. Il faut résister aux tentatives d’utiliser l’horreur de la plage de Bondi pour blanchir l’offensive menée par le gouvernement israélien à Gaza et en Cisjordanie après le 7 octobre. Il ne faut pas oublier que depuis l’attaque et la réoccupation de la bande de Gaza par Israël, environ 70 000 Palestiniens ont été assassinés, dont près de 20 000 enfants. Le mouvement de solidarité avec la Palestine, qui s’est toujours opposé à l’antisémitisme, ne doit pas reculer.

Les socialistes et le mouvement ouvrier doivent s’opposer à toute tentative du gouvernement d’instrumentaliser les massacres de Bondi pour introduire une législation répressive.

De nombreux commentateurs de droite établissent, de manière fallacieuse et cynique, un lien entre les manifestations hebdomadaires de solidarité avec la Palestine et l’antisémitisme qui a culminé avec l’attaque de Bondi. Parallèlement, des groupes d’extrême droite, y compris ceux prônant ouvertement le fascisme, sont autorisés à manifester dans les villes australiennes. De récentes manifestations anti-immigration, organisées par des sympathisants nazis, ont bénéficié de la complicité de la police. La tenue de ces manifestations hautement provocatrices témoigne également du déclin relatif du mouvement ouvrier ces dernières décennies. Des manifestations similaires, il y a dix ans, avaient été stoppées par la gauche. Il est urgent que le mouvement ouvrier et socialiste se reconstruise pour contrer la montée de l’extrême droite.

Des appels sont également lancés pour mettre en œuvre les recommandations de l’envoyée spéciale contre l’antisémitisme, Jillian Segal. Son rapport contenait plusieurs mesures controversées. Mme Segal a cherché à amalgamer à tort la critique des politiques du gouvernement israélien avec l’antisémitisme. Si elles étaient appliquées, les mesures proposées par Mme Segal auraient un effet dissuasif sur les médias et le monde universitaire. Il faut s’opposer à ceux qui réclament aujourd’hui la mise en œuvre de ce rapport.

Les événements de dimanche ont également révélé l’héroïsme des travailleurs. Ahmed al-Ahmed, un marchand de tabac local et migrant syrien, a maîtrisé l’un des hommes armés et l’a désarmé. Ahmed est actuellement hospitalisé, blessé cinq fois par balle au bras et au dos. Son courage nous rappelle que le racisme et la haine anti-migrants n’ont pas leur place et doivent être combattus.

Socialism Today appelle à l’unité des travailleurs de toutes origines contre le terrorisme réactionnaire sous toutes ses formes, et à une lutte commune pour s’opposer aux politiciens d’extrême droite cyniques. Plus que jamais, la classe ouvrière, toutes origines confondues, a besoin d’un parti qui lutte contre le racisme et l’antisémitisme, l’oppression, la discrimination, les guerres impérialistes, l’austérité et la pauvreté. Nous devons rester solidaires des Palestiniens opprimés. Pour une vie meilleure pour tous, par des politiques socialistes favorables à la classe ouvrière.