Tout est fait pour filtrer les étudiants de plus en plus tôt et réserver les études supérieures à une élite. La réforme Parcoursup est un massacre, et ce sont encore une fois les mêmes qui en font les frais : les lycées sont classés en fonction de leurs résultats défavorisant les lycées des quartiers populaires. Cette sélection ajoute un stress supplémentaire aux élèves avant même qu’ils ne passent les épreuves du bac.

et le projet de nouveau bac. Contre la sélection, il nous faut une
mobilisation des élèves, étudiants et des travailleurs !
Cela favorise les écoles privées et payantes dont l’un des principaux arguments est qu’elles sont « hors Parcoursup ». Au final, ceux qui ont les moyens peuvent contourner Parcoursup d’une façon ou d’une autre. C’est encore une façon de détériorer le service public au profit du privé, les mêmes s’en mettent plein les poches. On le voit bien quand le budget accordé aux universités baisse chaque année.
De nombreux élèves se retrouvent dans une filière qui ne les intéresse pas voire sans rien du tout ! Et pour ceux qui ont réussi à passer la première étape, la sélection continue en master : après 3 ans d’études et une licence obtenue, on n’est même pas sûr de pouvoir continuer.
Cette sélection ne sert pas nos intérêts et repose sur des critères discriminatoires ! Luttons dès la rentrée pour l’accès aux études que l’on souhaite, la fin de la sélection, un budget à la hauteur des besoins et la gratuité de l’université pour tous et toutes ! Si on veut obtenir tout ça il va falloir des luttes étudiants-travailleurs, discutons-en dès maintenant !
Article paru dans l’Égalité n°229, par Izan