Dans son allocution du 5 mars 2025, Macron a, à nouveau, joué au petit général en chef comme pendant la période Covid. Il intervient, comme à son habitude, avec toute son arrogance détestable et détestée. D’entrée de jeu il évoque la « menace russe » de l’impérialisme brutal de Poutine. Par là, il cherche à attiser la peur d’un conflit armé d’ampleur, afin de nous faire baisser la tête.
Il cible particulièrement la jeunesse sur laquelle il s’acharne depuis des années et envisage des politiques d’embrigadement militaire.
En évoquant le réarmement de l’UE et de la France, Macron a mentionné que des mesures seront prises pour accroître les budgets dédiés à l’armée avec « du financement public », mais il s’est tout de suite empressé de rajouter : « sans que les impôts soient augmentés, pour cela il faudra des réformes, des choix du courage ». Macron compte utiliser l’instabilité mondiale… pour continuer les attaques contre les services publics, les retraites et les salaires ! Bien pratique donc pour le gouvernement Macron-Bayrou d’utiliser cette situation. Pour poursuivre leur guerre sociale, la situation internationale sert à justifier toutes les attaques qu’ils mènent, les bas salaires, les licenciements…
Ce qu’ils veulent ce n’est pas la paix, c’est des profits !
Macron, Starmer, Tusk… tous les dirigeants européens dénoncent l’« abandon » de l’Ukraine par les États-Unis. Ces critiques sont hypocrites, car eux-mêmes n’en ont rien à faire des Ukrainiens !
Macron a évoqué que la première chose qu’il va faire, c’est réunir « les industriels de la défense ». Il est donc bien question d’industrie et de profits et non pas de chercher à imposer la fin du conflit. L’industrie de l’armement est France est l’une des premières mondiales.
Cette course à l’armement n’est pas nouvelle, elle avait déjà commencé avant que Trump ne revienne au pouvoir aux États-Unis. En décembre, le délégué général à l’armement, Emmanuel Chiva, estimait que plus de 10 000 postes étaient à pourvoir dans l’industrie française de l’armement qui peinait déjà à répondre « aux défis de l’économie de guerre ». D’autre part, leur ambition est d’intégrer l’Ukraine et ses ressources aux marchés européens.
Il faut se rappeler qu’en échange des envois d’armes, l’UE a négocié avec Zelensky toute une série de dérogations au code du travail ukrainien pour toutes multinationales européennes qui s’implanteraient là-bas, afin d’exploiter plus les travailleurs. Les syndicats ukrainiens FPU et KVPU dénoncent ces lois, mais la loi martiale a permis à Zelensky de restreindre les droits des syndicats et interdire les actions collectives et les manifestations.
La voix des travailleurs doit s’exprimer !
Qui peut imaginer que Trump, Poutine, Macron et Zelensky feront un monde en paix ? Nous ne pouvons avoir aucune confiance en eux ! Les peuples sont pour eux des pions à sacrifier dans leur jeu impérialiste où nous n’avons aucun intérêt dans quelconque camp.

Dans la situation mondiale, la guerre à Gaza a constitué un tournant. Son acceptation voire le soutien direct à Netanyahu par les gouvernements des pays capitalistes avancés ou encore ainsi par les dirigeants du monde arabe est significative. Macron et les dirigeants européens se permettent de jouer les « va-t-en guerre ». L’arrivée se Trump au pouvoir opère comme un accélérateur de l’instabilité.
La trêve à Gaza et la pression pour une trêve sous domination russe en Ukraine ne sont pas la paix que nous voulons… Non, Trump ne règle pas les conflits par sa politique, il écrase davantage les populations et éloigne encore plus les possibilités d’autodétermination pour les peuples. La déclaration de Macron pour gonfler les pectoraux va dans le même sens. Ils jouent avec nos vies et avec l’avenir. Le mouvement ouvrier a été incapable de réagir et de s’opposer collectivement et massivement à la guerre en Ukraine puis au massacre puis à la guerre génocidaire en Palestine/Israël depuis un an et demi.
La Gauche Révolutionnaire soutient le droit à l’autodétermination, y compris jusqu’à la séparation si des populations le souhaitent. Mais on est loin de l’autodétermination avec ce que propose Poutine, qui serait la domination capitaliste russe ; ou avec l’UE, l’OTAN ou les Etats-Unis qui veulent leur propre domination !
Jeunes et travailleurs, organisons-nous contre nos gouvernements !
La jeunesse et les travailleurs doivent, dans tous les pays, s’organiser pour contre la guerre et reprendre la lutte contre leurs gouvernements !
Pour cela il faut discuter et s’organiser autour de revendications pour entrer toutes et tous dans une lutte massive et arrêter leur politique pourrie et meurtrière !
- Arrêt de la guerre en Ukraine – retrait des troupes russes et fin des bombardements
- Retrait des troupes de l’OTAN en Europe de l’Est
- Construction de syndicats indépendants et de partis ouvriers de masse dans tous les pays !
- Expropriation de l’industrie de l’armement, de l’énergie, de l’agroalimentaire, du transport…pour leur mise en propriété publique au travers de grandes nationalisations sous le contrôle démocratique des travailleurs.
- Pour l’unité des travailleurs et une lutte commune contre ceux qui veulent des guerres, les capitalistes, les oligarques et leurs gouvernements ! Assez du système capitaliste qui créé la pauvreté, le chômage, les divisions ethniques et les guerres ! Battons-nous pour le socialisme !