Non à la guerre pour le pétrole ! Non à l’embargo !

Article paru dans l’Egalité n°98

Pourquoi Bush va faire sa guerre ?

Les dernières négociations à l’ONU montrent qu’on est bien en train de prendre le chemin d’une intervention militaire en Irak. C’est quasiment une affaire personnelle pour Bush qui veut terminer ce que son père a commencé, c’est en tout cas une affaire de pétrole et de prestige pour les USA. Tous les prétextes sont bons, comme celui du terrorisme pour remettre le problème de l’Irak au milieu. Et l’agression contre l’Irak aura avant tout pour but de s’approprier le pétrole irakien (deuxième réserve du monde), notamment pour surmonter la crise économique qui touche les USA. De plus, cette guerre, comme toutes celles de ces dernières années sera une occasion de plus pour démontrer, comme pour l’Afghanistan, la puissance des USA et de ses armes de guerre. Et de se placer ainsi en dominateurs du monde. Cest également une raison de plus de venger le prestige blessé lors du 11 septembre . L’administration Bush a multiplié les annonces auprès des minorités irakiennes (kurdes notamment) par lesquelles elle prévoit qu’ils renverseront Saddam, et permettront un avenir « démocratique » aux peuples de la région. Ceux-ci se rappelleront certainement que Bush père avait fait les même promesses en 1990 pour laisser tomber les kurdes ensuite.

Où cette guerre risque-t-elle de mener l’Irak et le monde ?

Saddam est présenté comme un dictateur. La population irakienne qui souffre de l’embargo de l’ONU le sait certainement mieux que les USA. Elle sait également que bon nombre des régimes amis des USA sont des dictatures pires encore (Arabie Saoudite notamment) et que d’autres amis, comme Poutine en Russie, sont au moins aussi violents que S. Hussein. Même si la majorité du peuple irakien en a assez de Saddam Hussein, l’agression de l’Irak par Bush et ses alliés aura l’effet inverse de celui affiché. Les Irakiens, comme l’a montré le référendum en octobre dernier, continueront en grande partie à soutenir Saddam plutôt que de laisser venir Bush. Tout le peuple irakien sait qui a lancé les bombes et qui a subi les dégâts lors de la guerre du Golfe. La destruction des cités, des écoles… les enfants morts par l’embargo etc. Voilà ce qui fait que le peuple irakien ne croit absolument pas Bush.

La guerre engendre la haine et la vengeance, et continue de nourrir le terrorisme, de fournir des raisons à celui-ci.

Pour un monde sans guerre !

La guerre ne devrait pas être le mode de règlement des conflits. A chaque fois, ce sont les innocents, les peuples qui la subissent et en souffrent. Les droits des peuples sont complètement absents des discours de Bush, Blair ou Chirac. L’Irak relevait un peu la tête après la guerre du Golfe et l’embargo, et une fois de plus, c’est le peuple qui va subir la conséquence des pouvoirs dictatoriaux et des appétits impérialistes.

Pour vivre dans la paix et la liberté, non à la Guerre contre l’Irak !

Par Wahiba Anes