Neuilly-sur-Marne, Aubervilliers : non à l’uniforme, luttons pour de vrais moyens pour l’éducation !

(Photo by Sylvain THOMAS / AFP)

Ce n’est pas au gouvernement de dire aux jeunes et aux enfants comment s’habiller !

Après sa croisade contre l’abaya (ou encore avant les « crop-tops »), Macron veut imposer l’uniforme à l’école. Dans le cadre de « l’expérimentation » de l’uniforme, des maires de droite dans le 93 se sont précipités pour le mettre en place, sans aucune discussion avec les parents d’élèves, ni les enseignants.

À Neuilly-sur-Marne, 4 écoles primaires (Rouget-de-Lisle, Jaurès, Chénier et Amiard) sont désignées, certaines alors que les enseignants avaient déjà voté contre !

Toutes les études le disent: l’uniforme ne diminue ni le harcèlement, ni les inégalités. Et il ne les cache même pas, puisqu’il reste les manteaux, les baskets et toutes les fournitures ! Les uniformes seraient en partie payés par les départements, donc on aura donc bien des uniformes de riches et des uniformes de pauvres. La vérité c’est qu’ils veulent des jeunes qui ne sortent pas du rang, écrasés dès la primaire jusqu’au lycée, comme ils veulent des travailleurs qui subissent sans rien dire au travail.

Ce gouvernement hypocrite veut détourner l’attention des vraies raisons des inégalités scolaires et sociales, que toute sa politique ne fait que creuser, au profit des milliardaires : les bas salaires, l’explosion des prix, le racisme et le manque de services publics.

Tout le monde le sait: enfants de riches et enfants de pauvres n’ont pas accès à la même éducation. L’uniforme représentera 200 € par élève, et le généraliser couterait 2 milliards d’euros ! Mais Macron prétend qu’il n’y a plus d’argent pour augmenter le nombre de profs, diminuer le nombre d’élèves par classe, payer correctement les personnels, etc.

Ras-le-bol, aussi, des élus qui prétendent lutter contre les inégalités, tout en soutenant la nouvelle loi immigration raciste de Darmanin, et les nouvelles lois sur le logement, qui vont fortement augmenter le nombre de familles pauvres expulsées à la rue. Comment peut-on parler d’égalité quand des enfants sont sans-toit ?!

Dans plusieurs villes, les parents d’élèves protestent, distribuent des tracts et appellent à signer des pétitions contre l’uniforme, mais pas uniquement. À Neuilly s/M., les parents et enseignants l’ont bien compris : c’est toute cette politique contre laquelle il faut lutter. Leur campagne contre l’uniforme revendique donc des augmentations de salaires et de moyens. C’est très positif : cela ne peut que renforcer les mobilisations actuelles dans l’Education et tout en exposant les mensonges de Macron.