Organisons-nous contre le capitalisme et pour un monde socialiste
L’année 2023 a été marquée par les guerres dans plusieurs régions du monde. En France, les guerres ont été utilisées par le gouvernement pour taper sur les jeunes et les travailleurs issus de l’immigration, des quartiers populaires, et toutes les personnes qui à un moment donné ont pu dire « non à la guerre ». L’ex-basketteuse noire Emilie Gomis en a fait les frais en partageant une publication en soutien à Gaza : elle a dû démissionner de son rôle d’ambassadrice des Jeux olympiques de Paris !
Le gouvernement poursuit une politique raciste pour pallier sa faiblesse et le bilan catastrophique de sa politique. À titre d’exemple, les manifestations pour la paix, en soutien aux Palestiniens ont au début été interdites en France et les gens qui y ont participé ont été verbalisés et fichés !
Non à cette politique raciste et anti-démocratique !
Macron et sa clique n’ont rien à envier à Le Pen ! On l’a bien vu avec la loi Darmanin sur l’immigration qui a pour objectif de trier les migrants et nous diviser, nous les travailleurs et les jeunes.
Nous avons l’occasion de nous unir pour faire reculer l’ensemble de leur politique et lutter contre les discriminations racistes ! Les faire reculer grâce aux luttes, c’est faire reculer Macron mais aussi le RN, qui voudrait bien profiter de la colère pour gagner des voix… Être divisés, c’est leur faire un cadeau et leur permettre de faire passer plus facilement des lois contres les travailleurs et les jeunes ! Le racisme c’est l’arme des capitalistes !
Incapacité des capitalistes à améliorer la situation
La situation en France et dans le monde entier est totalement instable. La violence économique et sociale amène de la violence au sens propre du terme.
Aujourd’hui, on assiste au pourrissement progressif du capitalisme. Les guerres risquent à l’avenir de se multiplier dans le monde entier, comme au Yémen avec les affrontements autour du transport maritime en Mer rouge, en Mer de Chine où les tensions s’accroissent, ou en Afrique centrale et orientale, sans parler de l’Ukraine où le conflit s’enlise.
Le capitalisme ne peut pas pallier toute cette misère et ces guerres, car il en est la cause ! Les capitalistes sont des pyromanes qui se gavent sur la mort des soldats issus de la classe ouvrière, sur les travailleurs, la jeunesse, les plus précaires d’entre nous ! On le voit tous, les inégalités se creusent un peu plus chaque jour, et les patrons en jouent.
Il y en a assez de ce système qui profite à une poignée de capitalistes, il y en a assez d’envoyer nos jeunes sur le front pour l’intérêt des impérialistes ! Assez de travailler pour remplir la poche des actionnaires ! La jeunesse en a assez de vivre dans l’anxiété et l’inquiétude pour un avenir incertain !
Luttons pour le socialisme !
Que tu sois en France ou ailleurs, rejoins la Gauche Révolutionnaire et notre internationale, et viens mener ce combat avec nous. Unissons-nous pour combattre le capitalisme, et construire une société égalitaire, sans discriminations et sans racisme, où nous pouvons prendre des décisions démocratiquement pour assurer à chacun d’entre nous un monde meilleur, un avenir digne et décent !