Liban, Palestine, Irak, Afghanistan, Bush-Blair et leurs alliés sèment la mort et le chaos !

«Les contractions pour la naissance d’un nouveau Proche Orient», c’est ainsi que la ministre des affaires étrangeres des USA, Condolezza Rice, a intitulé la guerre contre le Liban (Washington Post du 21 juillet). Difficile d’être plus cynique pour décrire la situation dans la région.

Article paru dans l’Egalité n°121 
Ces «contractions» ont eu pour conséquence plus de mille morts et un million de réfugiés au Liban et 300.000 personnes devant fuir le Nord d’Israël, sans parler des milliers de morts civils en Irak depuis le début de l’année.

En prétendant vouloir combattre le terrorisme et «l’axe du mal» des dictateurs comme Saddam Hussein en Irak et établir la démocratie en Afghanistan et en Irak, les guerres de l’impérialisme américain et de ses alliés contre ces deux pays ont en fait créé un vrai désastre pour les travailleurs et les paysans pauvres. En Afghanistan, les Talibans contrôlent à nouveau de grandes parties du pays et y mettent en place leur politique réactionnaire (interdiction pour les filles d’aller à l’école). En Irak, une guerre civile entre Sunnites et Chiites avec des dizaines de morts tous les jours a commencé malgré (ou à cause de) la présence de plus de 130.000 soldats américains. La guerre d’Israël contre le Liban, entièrement soutenue par Bush, qui a entrainé une destruction massive des vies et de l’infrastructure, a fait revenir le pays de 20 ans en arrière. Une attaque des Etats-Unis contre l’Iran déstabiliserait encore plus cette région. L’impérialisme américain a complètement échoué dans sa tentative de créer un nouveau Moyen-Orient organisé selon ses intérêts. Ce sont les travailleurs et les paysans pauvres de cette région qui paient la facture par leur vie et par la dégradation de leurs conditions de vie.

Les intérêts économiques à l’origine de la crise

Trois quarts des ressources mondiales du pétrole se trouvent dans les pays du Moyen Orient. Ceci explique pourquoi les puissances impérialistes cherchent depuis des décennies à dominer et à contrôler cette région. Après les guerres contre l’Afghanistan et contre l’Irak, l’impérialisme américain a pu renforcer sa position dominante dans la région vis-à-vis des autres pays impérialistes. Afin d’avoir libre accès au pétrole, indispensable pour le fonctionnement de l’économie capitaliste, la classe dirigeante des Etats-Unis utilise tous les moyens pour imposer sa domination: guerres, appui sur les gouvernements de marionettes (Jordanie, Egypte, Arabie-saoudite), soutien de la politique d’Israel qui est un avant-poste militaire pour les USA, occupation de l’Irak…

Malgré leur puissance militaire, les Etats-Unis ne réussissent pas à réaliser leur objectif : installer une «stabilité», c’est à dire une domination complète des pays-clés pour pouvoir tranquillement exploiter le pétrole et d’autres ressources. Dans ce contexte, l’opposition du régime d’Ahmadinedjad en Iran contre Bush dérange fortement les projets des capitalistes américains.

Un bombardement de l’Iran ?

Non seulement Ahmadinedjad soutient politiquement et militairement le Hezbollah et le Hamas, mais il refuse également de renoncer à son programme nucléaire et renforce l’armement. La guerre contre le Liban a renforcé le soutien pour le Hezbollah, mais aussi celui pour le régime iranien vu et perçu comme anti-impérialiste et anti-américain. L’Iran, quatrième producteur mondial du pétrole, devient un vrai obstacle pour les intérêts de l’impérialisme américain et les «faucons» autour de Bush discutent d’une attaque contre l’Iran sous pretexte de détruire des installations nucléaires. Un bombardement de l’Iran provoquerait une résistance forte des Iraniens (70 millions) et une opposition massive chez les Chiites en Irak, mais aussi plus généralement dans les masses arabes dans d’autres pays ce qui rendrait la situation encore plus explosive pour l’impérialisme américain. Une chose est sûre : une attaque contre l’Iran accélérerait la crise au Moyen Orient avec toutes ses conséquences désastreuses pour les travailleurs et les paysans pauvres.

Ni les forces réactionnaires religieuses comme le Hamas et le Hezbollah ni les régimes réactionnaires comme le régime d’Ahmadinedjad représentent une véritable alternative pour les travailleurs et les opprimés dans ces pays. Ils ne mettent pas en cause le capitalisme, la propriété privée des moyens de production malgré leurs discours anti-impérialistes.

Les travailleurs de la région ont les mêmes intérêts : la paix et des conditions de vie et de travail décentes pour tous et toutes. Seul le mouvement ouvrier a le potentiel de sortir le Moyen-Orient de la pauvreté et d’empêcher de nouvelles guerres impérialistes d’y faire rage.

– Pas d’attaque contre l’Iran !

– Troupes impérialistes et leurs alliés hors du Moyen-orient !

– L’Etat d’Israël doit financer la reconstruction du Liban sous contrôle démocratique des libanais !

– Le capitalisme entraîne la guerre et la misère

– Pour en finir avec ce système : travailleurs et opprimés de tous pays, unissons-nous !

Par Olaf van Aken