Les aides à domicile font entendre leur voix !

Les entreprises d’aide à domicile sont essentielles au maintien des gestes du quotidien et du confort de vie des personnes âgées, pour qui cela peut être difficile de quitter leur logement pour une maison de retraite, surtout avec les révélations actuelles sur la maltraitance que subissent les aînés et le personnel pour le seul profit des patrons de ces établissements !

Article paru dans l’Egalité n°209, par Elemiah

De meilleures conditions à domicile ?

Même pas, car les mêmes capitalistes veulent faire des profits ! Les personnes n’ont souvent pas assez d’heures allouées, n’ont pas d’aide à domicile attribuée et ont parfois des horaires scandaleux, faute de personnel. Ce n’est pas rare de voir des interventions à 17h pour un repas et un coucher, contre la volonté du patient. D’un autre côté nous avons des journées qui peuvent aller de 7h45 à 20h, avec des déplacements qui couvrent la ville et l’agglomération entière, en transports en commun ou avec les voitures personnelles, tout cela pour un SMIC horaire. Cette surexploitation des travailleurs amène des conditions de travail usantes et maltraitantes, tant pour les aides à domiciles que pour les personnes âgées.

Travailleur-se-s d’Onela en lutte

Mais cela ne leur suffit toujours pas ! Sur les sites de Rouen, Le Havre et Dieppe en Normandie, de l’entreprise Onela, les trajets ne sont plus comptabilisés comme du temps de travail depuis septembre !

Ces trajets, qui se comptent en heures tous les jours, sont pour la plupart effectués avec leur voiture perso, comment font-elles pour payer l’essence qui augmente constamment, l’assurance, les réparations dues à l’usure ? On va bientôt devoir payer pour aller travailler ! N’obtenant de la part de la direction que du mépris et un discours condescendant, les travailleuses se sont mises en grève le 3 février et ont reconduit en se rendant à Paris le 17 car aucune mesure n’a été prise depuis.

Elles réclament le rattrapage de paiement de tous leurs trajets depuis septembre, mais aussi l’argent promis au début de la crise Covid et toujours pas perçu ! Comme beaucoup de métiers du médical, paramédical et du social, le secteur de l’aide à domicile a un besoin urgent d’embauche et de hausse des salaires, pour prendre vraiment en soins les personnes âgées et arrêter de presser le personnel jusqu’à leur dernière goutte d’énergie. Soutenons-les, c’est ensemble que nous obtiendrons satisfaction. Ni bénévole, ni bonniche !