
Le Parti Socialiste sort du bois. Faure se dit prêt à gouverner avec Macron ! Plus question d’être contre la retraite à 64 ans. Il est prêt à mener des coupes budgétaires de plus de 30 milliards, sans toucher aux cadeaux faits aux ultra-riches et aux capitalistes.
La majorité des travailleur-ses n’est pas surprise, se souvenant des années Hollande-Macron-Valls mais aussi récemment de leur refus de voter la censure de Bayrou, et ce à plusieurs reprises. Désormais, ce sont les jeunes qui ne sont plus étonnés, notamment celles et ceux qui avaient porté leur vote sur le NFP pour bloquer le RN en juillet 2024. Le PS ne représente pas les intérêts des travailleur-ses et de la majorité de la population face à Macron et au RN.
La mascarade de l’unité face au RN : ça suffit !
Faure parle d’« unité » et propose des alliances avec EELV ou le PCF pour participer au gouvernement.
Pour cela, il écarte la France insoumise, qui est la force politique la plus militante et la plus puissante, celle qui conteste la politique antisociale, raciste et guerrière de Macron et Bayrou, et refuse de participer à un gouvernement de compromis avec eux. Derrière ces mots, il s’agit de mener une politique clairement pour les capitalistes.
Le PS est un parti bourgeois en déclin qui trahit les travailleur-ses et la majorité de la population depuis des années, par ses politiques au service des capitalistes, nationalement et localement. Militants sincères du PS, du PCF, syndicalistes, jeunes en colère : il est temps de rompre avec cette politique et ces appareils. Les travailleurs ont besoin d’un parti de lutte contre le capitalisme, et pour le véritable socialisme, pas d’un énième parti d’arrangements !
Article paru dans le supplément à l’Égalité n°229
