Le personnel de nettoyage du campus Pierre et Marie Curie, en grève !

La totalité des agents d’entretien de la fac de Jussieu – 130 salariés – sont en grève depuis plus d’une semaine. La société de ménage Arc-En-Ciel est sans scrupules : charge de travail intenable, heures non payées, contrats de travail frauduleux… Une salariée, obligée de nettoyer 170 WC par jour, a fini aux urgences !

Ce nouveau sous-traitant est arrivé en février suite à un transfert de contrat. En quelques mois, il a supprimé 30 CDD dont la charge de travail est répercutée sur les équipes. Il veut à présent découper les horaires pour obliger les agents à venir tôt le matin et tard le soir, au mépris de leur vie de famille.

Le slogan « Arc-en-Ciel coupable, Université complice » dit les choses clairement : la direction se sert de la sous-traitance pour contourner les statuts des travailleurs de l’université et « faire des économies ». C’est l’unique raison pour laquelle ces travailleurs ne sont pas agents du service public, alors que certains travaillent sur le campus depuis plus de 10 ans.

Mardi 21 septembre, les grévistes ont organisé un rassemblement avec de nombreux soutiens, dont des syndicats étudiants et enseignants et des syndicats de travailleurs de l’hôtellerie (CGT HPE), eux aussi en lutte contre la sous-traitance.

Le piquet de grève continue sur la fac et un nouveau rassemblement aura lieu la semaine prochaine devant le siège du groupe Arc-En-Ciel, à Champigny-sur-Marne, si les grévistes n’obtiennent pas leurs revendications.

Pour des conditions de travail décentes et des conditions d’étude de qualité pour les étudiant-es, le personnel de nettoyage doit être intégré au personnel de la fac et à l’enseignement supérieur !