Le militantisme ne s’est pas arrêté pendant l’été !

Pendant les vacances d’été, des militants et militantes de la Gauche révolutionnaire sont descendus dans la Drôme, pour participer aux camps jeunes puis à l’université d’été (AmFIs) de la France Insoumise qui ont regroupé près de 150 jeunes.

C’était une grande première pour nous de participer à cette deuxième édition des camps jeunes de la FI, dans la mesure où nous n’y avions pas pu participer l’année précédente. Et étant membres de la France Insoumise depuis sa création en 2016, il était important pour nous de pouvoir y aller, afin de discuter des perspectives de la FI et du programme avec plein de jeunes militants.

Au programme de ces journées jeunes, qui ont eu lieu du 21 au 25 août dans le village de St Martin en Vercors, formations et discussions, principalement dans le but de préparer la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, candidat de la FI. Mais nous avons aussi eu l’occasion de parler des luttes à l’international, l’environnement ou encore d’autres sujets plus théoriques, comme le matérialisme historique. Ces camps ont permis à nos jeunes camarades de faire connaître certaines de nos idées et analyses marxistes révolutionnaires et de les proposer à la discussion des jeunes insoumis-es.

Les AmFIs

Ensuite, les AmFIs se sont déroulés à Valence jusqu’au 29 août ! Nous y participons depuis plusieurs années ! Que ce soit à notre stand dans le village associatif (où nous vendons notre journal l’Egalité, ou encore d’autres matériels comme nos brochures ou nos badges), pendant les débats, les ateliers ou encore en discussions off, on peut dire que notre participation à ces AmFIs fut une réussite ! Plein de débats au programme, sur l’union populaire, l’eau publique ou encore certaines batailles locales comme à La Chapelle D’Arblay, avec différents intervenants !

Pendant les journées jeunes, ou les AmFis ensuite, nos interventions où nous amenons nos revendications, notre programme ont rencontré un certain écho. Bon nombre de nos contributions ont été applaudies ce qui a été aussi l’occasion d’entamer la discussion avec de nombreuses personnes ! Ces AmFis ont aussi été l’occasion pour les camarades de la Gauche Révolutionnaire de différentes villes de militer ensemble, et ça fait plaisir !

Membres de la Gauche Révolutionnaire devant notre stand aux AmFIs

Les journées d’études

Afin de préparer au mieux cette rentrée qui se veut combative contre Macron et sa politique, la Gauche Révolutionnaire a fait ses journées d’études le week-end du 4/5 septembre à Rouen ! L’occasion pour les camarades de se retrouver, nous avions la chance d’avoir avec nous une camarade du secrétariat international du CIO, notre organisation internationale. L’occasion aussi de débattre ensemble de la situation politique actuelle, tout comme d’autres sujets comme les 30 ans de la chute de l’URSS ou encore de l’impérialisme. Nous avons préparé du matériel pour la période à venir, à destination des lycéens, des étudiants et des travailleurs, dans l’optique des prochaines grèves et manifestations. Nous avons aussi fait un meeting, qui est disponible sur notre chaîne YouTube ! Nous sommes maintenant prêts pour cette rentrée, prêts à lutter contre la politique de ce gouvernement, contre le capitalisme, et pour le socialisme !

Par Rachel SIMON, article paru dans l’Egalité n°206

Nos journées d’études, chaque année, nous permettent de préparer une rentrée combative