Kshama Sawant prête serment à Seattle

Inauguration-1024x682Le Seattle City Hall était rempli d’une petite foule de 400 personnes ce lundi pour assister à la prestation de serment du nouveau Conseil de la ville. Cris et applaudissements ont surgi de la salle alors que certains élus utilisaient leur discours pour aborder la nécessité de s’en prendre à la crise des logements abordables, à la crise des sans-abris et à la brutalité policière.

Mais l’écho le plus chaleureux fut réservé à la conseillère Kshama Sawant.

Des centaines de milliers de dollars avaient été dépensés par les grandes entreprises et l’establishment capitaliste pour tenter d’éviter la réélection de cette conseillère ouvertement socialiste à Seattle. Ce fut un échec. Kshama Sawant a été réélue en recueillant le score décisif de 56% des voix, en ayant su s’attirer le soutien écrasant des travailleurs, des jeunes et des personnes de couleur.

Chaque membre du Conseil choisit auprès de qui il prête serment. Kshama été assermentée par Sahro Farah et Osman Osman, deux locataires courageux qui ont fait face à un propriétaire sans scrupules qui a tenté d’augmenter leur loyer de plus de 100% et qui a été forcé de reculer face à l’indignation de la collectivité. Sahro et Osman constituent eux-mêmes des exemples stimulants de ce qui est possible d’arracher dès lors que nous nous organisons.

Les discours d’entrée en fonction ont illustré à quel point les deux ans du précédent mandat de Kshama avaient réussi à faire basculer le débat vers la gauche. Encore une fois, la prise de parole de Kshama a appelé les travailleurs à s’organiser et à lutter pour un autre monde, un monde socialiste.

Voici le texte de son discours.


 

« Soeurs et frères.

« Le socialisme arrive.

« A travers les Etats-Unis et globalement, les jeunes et les travailleurs rejettent les politiques favorables aux grandes entreprises et le capitalisme. Ils en ont marre des inégalités profondes, du racisme brutal et de la destruction écologique qui prévaut sous ce système.

« Nationalement, Bernie Sanders mène une campagne éclatante comme Démocrate Socialiste en appelant à une révolution politique contre la classe des milliardaires.

“Qu’est ce que le socialisme?”, se demandent des millions de personnes.

« Une société socialiste placeraient au centre les gens et non les profits et privilégierait l’environnement sur le secteur pétrolier. Dans cette société, les ressources des grandes entreprises seraient placées sous gestion démocratique publique et rationnellement planifiées pour satisfaire les besoins de la société dans son ensemble.

« Ce que nous avons construits à Seattle ces deux dernières années est un exemple de la manière dont les travailleurs peuvent s’organiser et riposter contre l’establishment capitaliste.

« Nous n’avons pas tout gagné. Mais notre victoire pour l’imposition d’un salaire minimum de 15 dollars de l’heure l’a démontré : la lutte paie.

« Le système politique est cassé dans ce pays et dans cette ville. La vieille politique traditionnelle est incapable d’y faire quelque chose.

« Je prends très au sérieux les dangers représentés par les politiciens de droite Républicains. Ils ne sont toutefois qu’une part du problème.

« Au cours des décennies, Seattle a été dominé par l’establishment du parti Démocrate, ce qui a conduit à une crise du logement sans cesse plus inquiétante, à une croissance des inégalités de revenu, au plus grand fossé entre les genres du pays et à des forces de police innombrables.

« Il est temps que quelque chose de neuf survienne. Les travailleurs ont besoin de leur propre parti politique qui se battra avec audace pour défendre leurs droits.

« Le fait que je sois ici aujourd’hui est la preuve vivante que nous pouvons faire élire des représentants des travailleurs, même lorsqu’ils doivent faire face à des centaines de milliers de dollars de fonds des grandes entreprises. Des milliers de personnes ont contribué à ma campagne à hauteur de 10 dollars, 20, 50, et nous avons tous ensemble obtenu un record dans la levée de fonds pour une élection au Conseil de la ville de Seattle, sans le moindre penny issu des grands entreprises.

« Seattle va continuer à représenter un puissant exemple du type de politique qui est non seulement nécessaire, mais aussi possible.

« Dans cette belle ville, assombrie par les inégalités raciales et de revenu, l’année 2016 devrait être l’année qui marque la victoire de la majorité sociale sur l’avidité de quelques uns.

« Nous ne pouvons pas attendre que l’Etat de Washington agisse ou d’être soutenus pas une décision de la Cour Suprême des années 1930.

« Seattle peut et doit faire passer une taxe des millionnaires!

« Il faut taxer les riches pour libérer les ressources dont nous avons besoin pour l’enseignement, le transport public et les services sociaux!

« Les Etats-Unis sont le seul pays du monde industrialisé qui refuse aux travailleurs de disposer de congés parentaux, une étape essentielle pour l’égalité de genre. Nous devons faire passer une législation cette année qui peut accorder aux travailleurs de Seattle un minimum de 12 semaines de congés parentaux payés.

« Nous avons besoin de logements abordables et de droits des locataires. La crise du logement ne sera pas solutionnée en aidant les entrepreneurs immobiliers à faire du profit.

« Cela nécessite des mesures sociales solides comme un contrôle des loyers et le développement d’alternatives publiques au marché immobilier privé en construisant des milliers de logements sociaux.

« Nous devons nous en prendre à la brutalité de la police et au contrôle au faciès – concrétiser le fait que ‘Black Lives Matter’ (référence au mouvement “les vies des noirs comptent” qui s’oppose aux meurtres et violences racistes de la police aux USA). Cela exige un bureau de surveillance démocratiquement élu avec pleins pouvoirs sur la police.

« Nous devrions investir dans l’enseignement et des emplois avec un bon salaire, pas dans de nouvelles prisons pour jeunes!

« Seattle est maintenant sur la voie d’appliquer un salaire minimum de 15 dollars de l’heure. Il y a quelques jours, le salaire minimum pour les travailleurs de McDonald et d’autres grandes entreprises a augmenté jusque $13. C’est bien, mais pas assez. Ces travailleurs ont aussi besoin d’une législation qui les protège contre les pratiques patronales abusives.

« J’appelle tous les travailleurs qui cherchent à résister à l’agenda du grand capital de s’organiser.

« Rejoignez moi ainsi que Socialist Alternative dans notre combat pour la justice sociale et économique.

« Je terminerais avec les mots du grand combattant radical Martin Luther King Jr : “les maux du capitalisme sont aussi réels que les maux de l’impérialisme et les maux du racisme.” Il a également dit : “Appelez ça démocratie ou appelez ça socialisme démocratique, mais il doit y avoir une meilleure redistribution des richesses dans ce pays pour tous les enfants de Dieu.”

« Soeurs et frères, voici le temps de rejoindre notre mouvement pour créer un monde meilleur.

« Solidarité. »