La mort d’Adama Traoré est un crime policier. L’état bourgeois refuse de faire comparaître les flics en justice. Un mensonge est monté de toutes pièces par toutes les institutions de l’État, depuis le meurtre d’Adama le 19 juillet, pour étouffer l’affaire «Traoré». Les gendarmes ont parlé d’un malaise qu’aurait fait le jeune homme pendant sa garde à vue, le procureur évoque une malformation qui aurait entraîné sa mort. Heureusement la famille d’Adama n’a pas baissé la tête et a choisi de lutter pour faire appliquer la transparence en demandant que justice soit faite et en citant à comparaître les gendarmes impliqués dans l’interpellation d’Adama. Depuis, de grandes mobilisations sont parties de Beaumont-sur-Oise, refusant les crimes d’État, et se sont propagées à Paris et dans les grandes villes de France.
Cette remise en cause de «l’État de droit» et la mise en lumière d’un crime perpétré par les hommes en arme, Bernard Cazeneuve la nie avec fermeté et demande qu’on laisse la police et la justice «faire leur travail ». La maire LR de Beaumont a appelé à faire taire les revendications de «justice pour Adama». Elle a, par la suite, décidé de porter plainte pour atteinte à l’image de la ville de Beaumont contre Assa Traoré, soeur d’Adama et porte-parole du collectif Justice pour Adama.
L’acharnement pour faire taire la famille d’Adama !
Le 17 novembre, la maire voulait faire voter le conseil municipal pour porter plainte. Le collectif de soutien à Adama était présent pour dénoncer ce comportement odieux et irrespectueux. Ce soir-là Youssouf et Bagui Traoré, frères d’Adama, ont été arrêtés devant la mairie, sur des accusations mensongères de violence contre la police. Ils ont passé plus de 3 semaines en détention préventive et l’un d’eux a été condamné à de la prison ferme, à l’interdiction de se rendre à Beaumont et à 7000 euros d’amende.
La famille Traoré fait appel de cette décision mais cette condamnation en première instance fait dire aux soutiens d’Adama, à juste titre, qu’ils ont honte de la justice de notre pays. Assa Traoré dit : «Le gouvernement cautionne que les gendarmes ont un droit de mort sur nos vies. On est dans un pays où il faut une révolution. Dans un pays où il faut que tout le monde se lève, l’affaire Traoré est devenue une affaire d’État».
Stop aux crimes policiers ! Stop au racisme !
La Gauche Révolutionnaire soutient pleinement la famille Traoré et la mobilisation. La justice et la vérité doivent être rétablies. La police et les gendarmes, dans de multiples situations, n’ont pas d’autre fonction que de faire régner la peur dans les quartiers populaires pour préserver l’ordre établi. Ils sont en particulier là pour mettre en application la ségrégation spatiale en garantissant le calme pour les quartiers riches. Ça suffit ! La justice démontre chaque jour qu’elle condamne à tour de bras les pauvres alors qu’elle est beaucoup plus clémente pour les riches. A bas la toute puissance policière, à bas la justice de classe !
Mobilisons-nous !
Par Mathieu Jardin