La formation politique
Pas de mouvement révolutionnaire sans théorie révolutionnaire » ! Cette citation de Lénine montre l’importance de la formation politique dans une organisation marxiste révolutionnaire comme la nôtre. La crise accélérée de la société capitaliste va conduire des couches toujours plus larges de travailleurs et de jeunes à se politiser, venir discuter et donc se former. C’est pourquoi, la formation politique est une tâche indispensable dans la construction d’une organisation révolutionnaire, afin de former et d’armer politiquement les futur.e.s dirigeant.e.s de la révolution socialiste.
À la Gauche révolutionnaire, nous organisons régulièrement des formations-débats nationales et des discussions localement, dans nos sections, sur des points de notre programme marxiste, sur des textes fondamentaux comme le Programme de transition de Trotsky, ou encore sur les apports de Lénine ; des formations économiques, sur la guerre et la question nationale, la lutte contre l’impérialisme, etc. Lénine disait que le marxisme n’était pas un dogme ou une abstraction, mais un guide pour l’action, il s’appuie sur la réalité concrète de la société et nous donne les armes pour agir et la changer.
Par Léon R., article paru dans l’Égalité n°226

Politiser les manifs !
Une manifestation est un élément essentiel pour se retrouver et construire un rapport de force en faveur des travailleurs. C’est aussi le reflet du niveau d’organisation et de revendications qu’ont les nombreuses personnes qui y participent. En l’absence d’une approche politique de la manifestation, le rassemblement peut tourner court et ne pas donner réelle suite à la lutte, comme on peut trop souvent le voir. Avec la GR, s’organiser en manifestation permet de construire un cortège combatif, porter des slogans revendicatifs et politiques, proposer du matériel politique et un journal militant et une analyse politique de la situation, pouvoir avoir un service d’ordre organisé si nécessaire, permettre aux personnes non militantes de se mobiliser et de se politiser, pousser les discussions avant, pendant et après les manifs sur comment construire le mouvement, quelles formes lui donner, quelles revendications avancer…
Pour construire des manifs plus combatives et développer les mobilisations de demain, rejoins les cortèges de la Gauche révolutionnaire en cherchant le journal « L’Égalité » et les drapeaux rouges avec l’étoile et le poing levé !
Par Joachim, article paru dans l’Égalité n°226