Le nouveau budget serait « assoupli » : au lieu des 60 milliards d’euros de coupes budgétaires prévues par Barnier, il n’y aurait « que » 50 milliards d’euros.
Concrètement : nouveau budget – nouveau carnage : destruction programmée de la sécurité sociale, suppression massive de moyens et de postes dans les services publics, déjà bien cassés et au bord de la rupture (hôpitaux, Éducation nationale…).
En même temps, l’État donne tous les ans 200 milliards d’euros « d’aides » aux grandes entreprises privées. En somme, ce sont nos impôts et taxes qui financent en partie les dividendes des actionnaires de ces grands groupes capitalistes qui licencient massivement en ce moment.
Ils sont en crise profonde, c’est le moment d’y aller !
Les capitalistes et leur gouvernement ne veulent en aucun cas satisfaire les besoins de la majorité de la population. Au contraire, ils cherchent à faire payer les travailleurs pour la crise économique en faisant tout pour garantir un maximum de profits pour le CAC 40. Mais la crise politique est profonde et les représentants politiques directs des capitalistes sont en grande difficulté.
Au lieu d’accepter de négocier avec ce gouvernement, de conclure des « pactes de non-agression » ou de rester inerte sous une forme d’attentisme, le mouvement ouvrier (partis et syndicats) doit profiter de cette crise politique pour combattre sans compromis la politique du gouvernement afin de le dégager. En balayant avec une lutte massive et déterminée toutes les attaques en cours et en gagnant des réelles avancées pour les travailleurs en terme de conditions de travail et de vie.
Pour un gouvernement des travailleurs !
Seul un gouvernement des travailleurs issu des luttes des travailleurs et du mouvement ouvrier pourra mener une politique en faveur des travailleurs et de la majorité de la population. Pour cela, un tel gouvernement s’en prendra aux intérêts des capitalistes et au système capitaliste dans son ensemble. Il abrogera immédiatement la totalité des contre-réformes de ces dernières années (loi travail, retraites..), des lois racistes et sécuritaires, annulera le budget d’austérité et donnera des moyens massifs, à la hauteur des besoins, aux services publics.
Mais la mesure la plus importante sera la nationalisation des grands groupes capitalistes des secteurs clés de l’économie (finances, énergie, transports, grande distribution..) et leur mise sous la gestion et le contrôle des travailleurs eux-mêmes. C’est ainsi que les travailleurs qui font tourner la production et la société les feront tourner dans leurs intérêts. C’est le seul moyen pour mettre fin à l’exploitation, au chômage et à la pauvreté, pour satisfaire l’ensemble des besoins de la population et pour construire une société socialiste.
Article paru dans l’Égalité n°226
