Contre l’intolérance et le racisme!

Début octobre, le projet de loi « contre le séparatisme » était présenté par le ministre de l’Intérieur Darmanin comme moyen de « stopper l’ensauvagement d’une partie de la société » ! Le gouvernement reprend clairement les termes de l’extrême droite. Cette loi, sous prétexte de viser certains courants intégristes musulmans (mais pas les autres fondamentalismes religieux…) aura pour conséquence de jeter la suspicion sur tout musulman, de favoriser le racisme et l’intolérance, mais aussi de renforcer le flicage de la société.
Surveillance accrue sur les réseaux, « protection renforcée des fonctionnaires » et contrôle prétendument accru sur les associations (avec quels moyens ?), création éventuelle d’un nouveau délit (ça va sûrement faire très peur aux terroristes), les services publics qui devraient respecter la « neutralité ». Mais comment peuvent-ils mentir au point de prétendre défendre la « neutralité », alors que le gouvernement passe son temps à stigmatiser les musulmans ?
Où est la création de services publics partout où il y en a besoin ? Où sont les embauches de profs pour avoir 20 élèves par classe pour apprendre et débattre dans de bonnes conditions ? Où sont les structures publiques d’accueil des tout-petits et les lieux de vie pour les jeunes dans les quartiers ? Les médiateurs, les assistants sociaux ? Où sont les emplois publics, de qualité pour lutter contre le chômage et l’isolation sociale ? Nulle part, bien sûr, car la volonté du gouvernement n’est pas de régler les choses.
Le projet de loi sera débattu au Parlement jusqu’au printemps. Ça va être l’occasion parfaite pour LREM, la droite et l’extrême droite de faire leur sale propagande, de renforcer leurs positions racistes sous couvert de laïcité. Mais leur fausse laïcité est de plus en plus un instrument dirigé contre la religion musulmane (car d’autre part, ça ne les gêne pas que l’État puisse financer les écoles catholiques privées !).
La laïcité, c’est que chacun-e doit pouvoir croire ou pas, pratiquer sa religion et s’habiller comme il ou elle le souhaite. L’État ne doit pas s’en mêler, tout comme la religion n’a rien à faire dans les institutions.

Le vrai séparatisme, c’est la bourgeoisie et ses privilèges

Nous ne nous laisserons pas diviser. Le vrai séparatisme, c’est celui qui condamne des millions de personnes à la pauvreté, aux bas salaires, cependant que les milliardaires et les capitalistes s’enrichissent toujours plus. Elle est là, la base de l’intolérance et du racisme, dans ces inégalités toujours plus grandes tandis que les services publics sont sans cesse dégradés par les politiques de Macron et autres.
Non aux lois qui nous exploitent, nous séparent, nous divisent ! Il faut lutter pour une autre société, où l’économie sera en propriété publique, où les services publics (santé, éducation…) seront gérés par les travailleurs de ces secteurs, démocratiquement, en lien avec la population. C’est en luttant pour une telle société démocratique, le socialisme, qu’on extirpera l’intolérance et le racisme qui servent trop souvent aujourd’hui à diviser les travailleurs, les jeunes et la majorité de la population ! Rejoins-nous pour lutter pour cela !