La Banque mondiale investit des capitaux pour des projets publics ou privés dans les pays néocoloniaux. Au passage, elle achète les institutions et les hommes d’État et permet aux pays riches de décider des choix stratégiques et des orientations politiques des pays qu’elle tient ainsi sous son égide.
Le FMI a le loisir de donner du cash, en échange de politiques d’austérité et de privatisations des biens publics revendus à une manne de requins qui font ainsi fortune sur le dos des travailleurs et de la population.
Voici une des parties de notre programme d’actions pour le socialisme. Quelles revendications ? Quels besoins ? Quelles solutions ? Sont les questions auxquelles nous apportons nos réponses programmatiques, marxistes et révolutionnaires.
L’ONU prétend maintenir la paix dans le monde, mais elle n’agit jamais de façon impartiale et n’intervient que lorsqu’il y a des intérêts pour la bourgeoisie des puissances occidentales.
L’OTAN se limite à maintenir la domination des USA sur le monde, elle agit comme un gendarme au nom de la paix. En réalité c’est une institution mercantile qui n’hésite pas à provoquer des conflits et des guerres au seul bénéfice de l’impérialisme occidental.
Il faut que toutes ces institutions disparaissent car elles avilissent deux tiers de la planète qu’elles pillent et maintiennent dans une pauvreté maximum. Les troupes de l’ONU doivent dégager comme toutes les troupes militaires impérialistes qui maintiennent le chaos pour garder la main sur les matières premières, se cachant derrière une colombe et un rameau d’olivier.
La quasi-totalité des pays a été découpée par les impérialistes pour créer des conflits et asseoir leur arbitrage. Les peuples ont le droit à l’autodétermination. Les travailleurs et la jeunesse des pays néo-coloniaux doivent s’organiser et lutter ensemble contre l’intervention impérialiste et contre les classes dirigeantes capitalistes de leur pays qui profitent également de cette oppression.
La GR soutient les luttes de masses dans le monde néocolonial et le socialisme doit être le phare pour nous guider vers une fédération mondiale socialiste seule à même de garantir la paix et le bien-être pour tous.
Par Mathieu Jardin, article paru dans l’Egalité n°205