La question d’un vaccin contre la covid fait beaucoup de bruit. Évidemment, tout le monde souhaite que la crise sanitaire se termine. Avec 2 millions de morts dans le monde, c’est un drame.
Article paru dans l’Egalité n°203
Nous n’en serions pas là si nos gouvernements avaient mis assez de moyens dans l’hôpital public. La rapidité à laquelle les vaccins sont sortis pose question même si elle est due en grande partie aux moyens inédits qui ont été mis en œuvre et aux progrès scientifiques en génétique. La famille des coronavirus est connue depuis longtemps. Mais on a le droit d’être inquiet sur les effets secondaires.
Il faut exiger que toutes les recherches et résultats en la matière soient rendus publics ! Mais aussi qu’une recherche indépendante publique sous le contrôle de la population vérifie la dangerosité éventuelle et l’efficacité avant la mise en circulation des médicaments ou vaccins. Au lieu de ça, on a une opacité et des multinationales qui essayent de négocier avec les États leur non-responsabilité en cas de problème. Aucun brevet ne devrait exister sur les vaccins, on ne doit pas faire de profit sur la santé. Assez des milliards de profits des labos !
S’il est sans risque alors il faut que tout le monde puisse se le procurer et qu’il soit gratuit. C’est la course au profit qui va aussi créer des inégalités dans la distribution. Dans les pays pauvres, combien de personnes vont réellement avoir accès à ce vaccin ?
La situation montre la nécessite que la Santé soit un vrai monopole public et démocratique, géré directement par les travailleurs, basé sur les besoins des populations, de leur santé et de l’environnement. Le capitalisme avec sa loi du profit qui passe avant tout est incapable d’assurer la santé de la population. Seul un système socialiste ou ce sont les travailleurs-ses au pouvoir pourra le permettre.
Par Matthias Louis