Pour une lutte de masse contre le racisme et le capitalisme

C’est une tactique vieille comme le monde d’alimenter les tensions racistes pour cacher celles qui montent contre les classes dirigeantes, pour d’une part diviser les travailleurs et d’autre part intimider toute une partie de la population issue de l’immigration.

Article paru dans l’Egalité n°203

La politique raciste du
gouvernement

Macron et son gouvernement jouent sur le terrain de l’extrême droite depuis plusieurs mois déjà. Ils ont beau user de belles paroles sur la dignité humaine, le respect de l’autre, les libertés… ils enchaînent les propos stigmatisant les musulmans. Il y a ce funeste projet de loi « contre les séparatismes » qui ne vise qu’à agiter l’opinion contre les musulman-e-s.
Il y a les remarques insultantes comme celle de Darmanin sur les rayons Halal ou Casher dans les supermarché les assimilant à du « communautarisme ».

Il y a eu la dissolution, début décembre, du collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) sous prétexte qu’il serait une « officine islamiste » alors que cette association ne faisait que critiquer certains textes de loi qu’elle jugeait discriminatoires. Cette dissolution a été effectuée sans qu’il y ait d’enquête officielle ni de plainte au pénal. Ce gouvernement prétend ainsi agir contre le fondamentalisme islamique et le terrorisme mais c’est pour lui un prétexte. Lorsque le professeur tristement assassiné par un terroriste islamiste en octobre dernier, Samuel Paty, avait demandé aide et protection aux institution, il n’a rien reçu.

Et quand c’est la police qui est accusée de racisme (on se rappelle les images choc de l’attaque de M. Zecler et l’évacuation violente des migrants place de la République), leur réponse c’est… d’en limiter la diffusion d’images !

Le racisme sert toujours la bourgeoisie

Pour masquer que c’est cette politique en faveur des ultra riches qui appauvrit la majorité des travailleurs, pour faire passer que ce sont bien les multinationales qui font fermer les usines et non les « migrants », la droite, LREM, le RN et même le PS des fois, savent ressortir une polémique raciste pour dévier la colère, et rendre plus difficile pour beaucoup de travailleurs et de familles issu de l’immigration d’entrer en lutte. Et c’est bien cette politique là qui favorise les organisations communautaires ou intégristes, qui elles aussi ne veulent pas que le travailleur ou la travailleuse musulmane ou issu-e de l’immigration entre en lutte et remette en cause la société et les injustices.

« Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment » Malcolm X

La nécessaire unité dans la lutte

Ça n’améliore en rien nos conditions de vie de discriminer un collègue ou un voisin parce qu’il vient d’un autre pays, parce qu’il a une certaine religion… En revanche, nous avons un intérêt à cesser de subir l’exploitation qui enrichit les capitalistes !

Luttons contre le racisme et pour un avenir digne pour tous !

Ne laissons pas le racisme monter, augmenter les souffrances et affaiblir notre camp ! Par la division et la confusion qu’il crée, le racisme offre un boulevard à Macron et aux capitalistes pour poursuivre leur politique. Nous ne pourrons les stopper qu’avec un mouvement qui nous rassemble.
Chacun et chacune doit y prendre sa place, quelle que soit son origine, et toute discrimination doit être combattue dans la lutte, pour défendre nos intérêts communs à toutes et tous.

Aujourd’hui il nous faut un parti de masse qui unisse les jeunes et les travailleurs, quelles que soient leur couleur, leur culture ou leur religion autour d’un programme contre les discriminations, pour un emploi pour tous, de vrais services publics…

Nous ne pourrons jamais en finir avec le racisme dans le cadre du capitalisme car il fait partie de son fonctionnement. Seul le socialisme, une société où l’économie sera publique, organisée et planifiée démocratiquement pour satisfaire les besoins de toutes et tous, et permettra ainsi de faire disparaître peu à peu toutes les discriminations. C’est unis, au-delà de nos différences, que nous parviendrons à mener une révolution socialiste, pour une société enfin juste et tolérante. Si tu veux lutter contre le racisme, n’hésite pas à nous contacter !