Comme en 2000, Ralph Nader, le candidat indépendant se présente à l’élection présidentielle. Nos camarades de Socialist Alternative au USA ont pris la décision de soutenir sa candidature et de s’impliquer dans sa campagne.
Article paru dans l’Egalité n°110
Nader se prononce uvertement pour le retour immédiat des troupes, pour un programme public de création de million d’emplois, une sécurité sociale universelle et l’extension des droits des travailleurs, l’abolition des lois liberticides, la mise en place d’impôts réellement progressifs, l’abolition de la peine de mort, ou encore la protection de l’environnement. Il apparaît comme un véritable gauchiste face à Bush et Kerry. Contrairement aux deux autres candidats, Nader s’adresse aussi bien aux plus pauvres, aux exclus, quelle que soit leur communauté, qu’à l’ensemble des travailleurs, alors que les deux autres candidats s’affrontent pour les suffrage des classes moyennes et de la bourgeoisie.
Cependant, ne nous y trompons pas : Nader ne remet pas réellement en cause le système capitaliste. Il n’est pas pour la mise en place d’une économie socialiste. Populiste, puis défenseur des consommateurs et enfin écologiste, Ralph Nader est avant tout un réformiste qui souhaite réguler le capitalisme et en atténuer ses effets sur les plus démunis.
Pourquoi le soutenir ?
Les Etats-Unis n’ont jamais connu de parti de masse socialiste. S’il a existé des luttes ouvrières comme partout ailleurs, l’idée de la transformation socialiste de la société est restée ultra minoritaire. Depuis le 19ème siècle, le Parti démocrate et le Parti républicain sont quasiment les deux seules représentations politiques se partageant par alternance le pouvoir. Les travailleurs n’ont guère eu le choix qu’entre un parti bourgeois… et un parti bourgeois !
Il est temps de sortir de ce bipartisme. La crise économique qui touche clairement les USA accroissant sans cesse la misère et le chômage, ainsi que la crise politique ouverte depuis 2001 avec les attentats contre le World Trade Center, ont permis à une fraction plus importante de la population, surtout parmi la jeunesse, de se radicaliser et de chercher une alternative politique. Les millions de voix que recueillera Nader, 2% ou 3% des votants, peut créer une dynamique vers la construction d’un parti des travailleurs.
Pour une alternative socialiste
Nous ne nous inventons pas une classe ouvrière telle que nous pourrions la rêver – prête, dès maintenant, à renverser le système. C’est pour cela que nous intervenons concrètement dans cette campagne électorale en avançant notre programme socialiste.
Ainsi, nous ne cachons pas nos divergences avec le candidat Nader et sommes libres de développer notre propagande. Pour nos camarades de Socialist Alternative comme pour nous, il est évident que la campagne de Nader ne suffira pas. Mais elle permet de développer l’idée que seul un parti se battant pour renverser le capitalisme, pour le socialisme, permettra d’organiser la classe ouvrière et de défendre tous ceux qui subissent le système. C’est ce que nous proposons à ceux qui viennent par centaines et milliers écouter Nader lors des meetings. L’audience des révolutionnaires en est ainsi renforcée.
Par Yann Venier