Zemmour, tu sais ce qu’elle te dit, la Seine-Saint-Denis ?

À la veille de la parution de son nouveau torchon – ah pardon, il paraît qu’il faut appeler ça « livre » – Zemmour ne sait plus quoi inventer pour faire sa pub. Le torchon en question, c’est tout de même 15€ en e-book, 22€ en livre papier, et édité par sa propre société s’il vous plaît. Sa dernière sortie ridicule pour faire parler de lui – son activité préférée – est de prétendre que le département de la Seine-Saint-Denis serait une « enclave étrangère, victime d’une colonisation » où « la plupart des cafés sont réservés aux hommes » et « sous le règne des caïds de la drogue »… On en passe et des pires !

Distribution de nourriture par l’association 7dream à Saint-Denis (93) Archive printemps 2020 Actu Seine-Saint-Denis (©DR)

Nous habitons et militons tous les jours dans le 93. Les fantasmes racistes de ce personnage n’ont rien à voir avec la réalité des habitants et des travailleurs de notre département. Ici, nous sommes solidaires, nous bossons dur, même si nombre d’entre nous ont des conditions de travail et d’étude difficiles, ou que nous sommes privés de travail, nous nous fichons de la couleur de peau ou de la religion éventuelle des gens avec lesquels nous partageons notre quotidien. Les femmes qui souhaitent aller au café peuvent tout autant le faire que n’importe où ailleurs, ne lui en déplaise !

Le PS de Stéphane Troussel (président du département) a beau qualifier Zemmour de « fossoyeur de la République », il ferait bien de ne pas trop la ramener… Car ce sont bien eux qui cassent les services publics en supprimant des postes, en offrant les « marchés publics » à des entreprises privées, etc., alors que notre département en a tant besoin. Ce sont leurs politiques qui nourrissent pauvreté et inégalités.

Contre le racisme et tous ceux qui s’en servent pour faire parler d’eux, organisons-nous. Luttons toutes et tous ensemble, jeunes, travailleurs, retraités, peu importe qui nous sommes et d’où nous venons, comme nous savons le faire dans le 93 et ailleurs ! Les plus nombreux, c’est nous ! Pour une société tolérante, fraternelle, qui réponde aux besoins de tous, une société réellement socialiste !

Les militant-es du 93 de la Gauche Révolutionnaire