Trump de retour au pouvoir. L’urgence de construire un mouvement ouvrier indépendant

Avec un taux d’abstention très élevé, Trump a finalement été réélu, au terme de la campagne la plus chère et la plus pauvre politiquement de l’histoire récente. En dépit de toute la propagande mise en avant par les Démocrates sur le « moindre mal », Harris n’a pas réussi à convaincre les travailleurs et la jeunesse. Il faut dire que sous Biden, les politiques racistes anti-immigration se sont poursuivies, ainsi que la casse des services publics, de l’inflation et de l’endettement des foyers. Le Parti démocrate n’a rien pu faire – ou plutôt, rien voulu faire – contre l’abolition du droit à l’avortement, la précarité étudiante grandissante, n’a pas augmenté le salaire minimum de 7,25 $ par heure (resté le même depuis 2009 !) alors que c’était une promesse de campagne de Biden… C’est sans compter le soutien indéfectible de Biden et Harris à l’armée israélienne, alors que la jeunesse s’était mobilisée massivement contre.

Avec leur absence de vote pour Harris, la classe ouvrière et la jeunesse ont surtout montré qu’ils n’accordaient aucune confiance à une candidate qui a ouvertement déclaré qu’elle était une capitaliste et n’a donné aucun gage de confiance que sa politique serait différente de celle de Biden – ou même, fondamentalement différente de celle de Trump. Cela montre qu’il faut absolument que la classe ouvrière et la jeunesse se dotent d’un parti indépendant, pour en finir avec l’alternance de partis bourgeois qui ne représentent que les intérêts des capitalistes. Avec notre section américaine, l’Independent Socialist Group (ISG), nous avons soutenu de façon critique les candidatures du Green Party de Jill Stein, ainsi que de Cornel West. Mais il est nécessaire de construire un parti de masse qui représente réellement les travailleurs, plutôt que ceux des milliardaires comme Bill Gates qui ont financé Harris.

Pour l’abrogation de la dette étudiante, monter le salaire minimum et arrêter le soutien à l’armée israélienne ! Pour un parti des travailleurs indépendant qui se batte pour le socialisme !

Article paru dans l’Égalité n°225