La situation des migrants sans papiers ne cesse d’empirer en France et partout dans le monde. Parmi eux, les mineurs isolés (ou mineurs non accompagnés) – c’est à dire des jeunes migrants de moins de 18 ans arrivés seuls – sont dans des situations encore plus précaires. Des jeunes de leur âge, quelle que soit leur nationalité ou leur couleur de peau, devraient aller à l’école, être nourris, logés, soignés… Mais l’État, l’éducation nationale et les départements ne reconnaissent, la plupart du temps, pas leur minorité pour ne pas les prendre en charge !

Pour défendre leur droit à un accueil digne, des collectifs de mineurs isolés se constituent partout en France et organisent des actions pour visibiliser leur précarité et faire bouger les lignes. Ainsi, le théâtre de la Gaîté lyrique à Paris a été occupé par des mineurs isolés pendant 3 mois avant d’être expulsés mi-mars sans réelle solution de prise en charge.
À Rouen, le Collectif des jeunes mineurs isolés de Rouen (CJMR) s’est créé et les jeunes ont décidé d’entrer en lutte. Soutenus par des associations, des orgas politiques dont la Gauche révolutionnaire et des syndicalistes, ils campent, nuit et jour, devant la préfecture depuis le 2 mai pour exiger leurs droits. Ils ont arraché un 1er rdv le lundi 12 mai. Preuve que la lutte paie et va continuer !
Trop de jeunes sont à la rue, non protégés, sans moyens pour subvenir à leurs besoins essentiels. Il y en a marre ! Discutons et organisons-nous, jeunes et travailleurs, pour une réelle lutte de masse contre le racisme, le capitalisme et l’extrême droite.
Par Joachim, article paru dans l’Égalité n°228
- Régularisation de tous les sans-papiers sans délai sans conditions
- Mise à l’abri des mineurs isolés et des personnes fragiles
- Libre accès aux besoins vitaux (santé, éducation, logement…)
- Pour l’auto-organisation des migrants dans la lutte
- Pour une campagne active dans les syndicats