Attaques sur LFI et Mélenchon : les capitalistes veulent affaiblir le camp des jeunes et des travailleurs. Nous avons besoin de notre propre parti pour être plus forts et nous organiser !

Face à Macron et au RN, la seule opposition un peu large qui tient est La France Insoumise. Ce sont les insoumis qui impulsent les mobilisations, comme pour les manifs anti-racistes du 22 mars, celles contre le massacre à Gaza… LFI mobilise et, de fait, leur donne un caractère politique contre Macron. La FI a également mobilisé pour le 1er mai comme une journée de lutte contre le gouvernement et les capitalistes. En ce sens, la FI défend les intérêts généraux de la majorité de la population face aux politiques capitalistes.

C’est tout cela qui vaut une telle haine de la part des défenseurs du capitalisme. Il n’y a pas une journée sans que Mélenchon et LFI soient accusés d’antisémitisme, d’être à l’origine de toutes les violences, des divisions… Le PS, une partie d’EELV jusqu’aux cadres du PCF, utilisent les mêmes méthodes calomnieuses.

Manifestation anti-raciste organisée par la FI à Paris le 6 avril 2025

C’est tout cela qui vaut une telle haine de la part des défenseurs du capitalisme. Il n’y a pas une journée sans que Mélenchon et LFI soient accusés d’antisémitisme, d’être  l’origine de toutes les violences, des divisions… Le PS, une partie d’EELV jusqu’aux cadres du PCF, utilisent les mêmes méthodes calomnieuses.

Les attaques incessantes contre LFI et Mélenchon montrent à quel point ils veulent empêcher toute expression politique des intérêts des travailleurs et de la majorité de la population, même de manière limitée comme LFI le fait. Nous devons faire bloc contre ces attaques de la bourgeoisie et de leurs soutiens, qu’on soit LFI, sympathisant, syndicaliste ou militant politique d’une autre organisation se réclamant du mouvement ouvrier.

LFI doit faire un pas vers le lancement d’un nouveau parti des travailleurs et des jeunes face à Macron et aux capitalistes

Les insoumis résistent à ces attaques pour le moment. Cependant, l’outil politique qu’est le mouvement insoumis n’est pas suffisamment solide sur le programme comme dans son mode d’organisation pour faire face aux tâches politiques qu’il prend en charge. Ceci permet en partie les attaques du camp des capitalistes.

Face à Macron, au Rn, à la droite et aux capitalistes, il faut un outil plus solide que ne l’est LFI, capable d’intervenir de manière coordonnée dans les quartiers et dans les syndicats. Nous avons besoin d’un parti des travailleurs qui défende ouvertement la perspective du socialisme.

Pour porter une victoire décisive sur les capitalistes, il doit lutter pour la nationalisation des principaux secteurs de l’économie et le contrôle de la production par les travailleurs eux-mêmes. Seule une mobilisation massive et déterminée des travailleurs et des jeunes peut y parvenir, ce qui implique que ce programme soit discuté largement, pas qu’au moment d’élections, et que chaque travailleur et jeune qui veut lutter puisse adhérer, militer et décider. Un parti combatif à la hauteur de la situation sera un parti démocratique, dont le programme devra être largement débattu par les travailleurs et les membres. LFI, grâce à sa position dans la situation politique française peut faire un pas décisif dans ce sens.

Pourquoi une force politique anti-capitaliste doit défendre le socialisme

LFI dit régulièrement être contre le capitalisme. LFI propose par exemple de nationaliser les entreprises qui licencient, comme ArcelorMittal. Mélenchon évoque la nécessite d’une « autre organisation sociale ». C’est juste, mais de quelles nationalisations parle-t-on ? Quelle société on veut, comment y parvenir ? La question centrale est de retirer son pouvoir à la classe capitaliste, leur enlever des mains la propriété privée des moyens de production, qui permet l’exploitation des travailleurs et des ressources.

Mélenchon évoque la nécessite d’avoir « une autre organisation sociale » mais au niveau international, il défend des positions qui s’éloignent de cela. Mélenchon a tort de faire croire qu’une paix en Ukraine ou au Moyen-Orient serait possible sur une base capitaliste ou avec leurs institutions comme l’ONU. Les intérêts des capitalistes et ceux de la majorité de la population sont opposés et irréconciliables.

Nous portons ces points à la discussion dans les groupes d’action et réunions de LFI que des militants de la GR contribuent à animer dans plusieurs villes de France.

Par Y.B., article paru dans l’Égalité n°228