Près de deux ans que la bande de Gaza vit sous les bombardements massifs ! Netanyahu et son gouvernement accentue l’offensive militaire. L’armée israélienne a lancé une offensive terrestre en profondeur dans la ville de Gaza.
« Gaza city brûle »
Au cours de l’été, le Premier ministre israélien Netanyahu, a annoncé sa prochaine phase sanglante – le déplacement forcé de la population de la ville de Gaza dans des camps au sud de la bande de Gaza. Et le pouvoir de Trump appuie cette fuite meurtrière et guerrière.
Désormais, le projet est à l’œuvre et les conséquences sont terribles : la famine généralisée s’aggrave encore, davantage d’enfants et de bébés meurent de maladies évitables, et un nombre croissant de personnes seront confrontées à la menace de tireurs embusqués israéliens lorsqu’ils font la queue pour obtenir l’aide parfois disponible. Combien de milliers de personnes mourront encore ? Combien d’autres personnes perdront leur maison ? Et combien de milliards supplémentaires seront gagnés par les entreprises d’armement fournissant ainsi des machines de mort ?
N’attendons plus ! La riposte, c’est maintenant !

Partout dans le monde, les gens voient ces scènes sur leurs écrans, tout comme l’escalade des représailles en Cisjordanie et les bombardements de la ville qatarie de Doha par l’État israélien. Face à l’horreur, une même colère contre ce système qui permet que cela se produise !
Il faut une journée de grève mondiale contre le génocide en cours à Gaza ! Et pour cela, nous ne partons pas de rien. Le mouvement de soutien au peuple palestinien a connu des succès avec les mobilisations de masse dans de nombreux pays, des mobilisations et grèves des travailleurs tels que les dockers de Marseille, de Gênes ou encore de travailleur‑ses du secteur de l’industrie d’armement. Il y a aussi la détermination de nombreux étudiants mobilisés sur plusieurs campus à travers le monde. La flottille du « Global Sumud » de septembre en est un exemple mondial.
Il faut multiplier les comités contre l’offensive israélienne et le génocide à Gaza dans les lycées et les facs mais aussi dans les lieux de travail avec les syndicats combatifs !
Macron complice
En France, Macron doit désormais plus cacher sa politique, sous la pression de la mobilisation incessante depuis 22 mois de milliers de jeunes et de travailleurs contre cette sale guerre. Mais le gouvernement continue en douce d’arrêter des manifestants pro-palestiniens, d’attaquer en justice des militant-es en les accusant « d’antisémitisme » et des étudiants pro-Palestine sont exclus de leur université tout en maintenant l’envoi de composants pour les armes de l’armée israélienne. Alors qu’il est censé « reconnaître » un État palestinien, dont le territoire est un cimetière à ciel ouvert, en ruines, Macron continue de se plier en quatre pour les intérêts des grands patrons français de Thales ou d’autres entreprises d’armement.
Le capitalisme est responsable !
Les populations vivant au Congo, au Soudan… sont aussi les victimes de guerres féroces. Le système capitaliste, avec ses guerres, ses destructions et la pauvreté qu’il génère, est pourri jusqu’à l’os. Les travailleur‑ses et les jeunes à travers le monde multiplient les manifestations, les grèves et les mobilisations de masse contre ces politiques au service des capitalistes !
Nous avons besoin d’une véritable alternative au capitalisme. Avec un programme réellement socialiste, on peut unir les travailleurs partout dans le monde pour prendre le pouvoir économique et politique des mains de la minorité d’ultra-riches. Avec les travailleurs à sa tête, la société pourra enfin être gérée démocratiquement pour les besoins de la majorité de la population et non pour les capitalistes et leurs intérêts.
Une mobilisation massive contre le génocide à Gaza, avec à sa tête les travailleurs organisés et les jeunes, serait un grand pas en avant dans la lutte pour mettre fin à toutes les guerres et au capitalisme à travers le monde ! Rejoins la Gauche Révolutionnaire et le CIO, son organisation internationale !
- Fin du siège de Gaza et de l’occupation de tous les territoires palestiniens
- Contre le blocus alimentaire, pour l’envoi d’aide humanitaire contre la famine
- Retrait définitif de l’armée israélienne de toutes les zones occupées
- Pas de confiance dans les politiciens capitalistes, quel que soit le pays, ni dans l’ONU
- Pour une lutte de masse des Palestiniens, sous leur propre contrôle démocratique et la création de liens avec le mouvement ouvrier contre la guerre en Israël
- Pour la construction de partis de travailleurs indépendants sur un programme socialiste internationaliste en Palestine et en Israël
Article paru dans l’Égalité n°230