Où va la Kanaky / Nouvelle-Calédonie ?

Au printemps dernier, Macron a voulu imposer le dégel du corps électoral. Il a dû abandonner face à la grande mobilisation de la population pendant des mois. Non sans une grande répression, particulièrement contre les Kanaks… La crise politique est profonde. Après la démission du chef du gouvernement de Louis Mapou, indépendantiste, c’est Alcide Poga, un militant kanak non-indépendantiste qui a été désigné.

L’État français mise sur les élections provinciales, reportées en fin 2025, pour avoir des élus dociles. La situation économique est catastrophique avec l’arrêt de la transformation du nickel sur place. Bayrou-Valls ne vont octroyer que 18 milliards sur les 27 promis en prêt garanti d’État et le chômage partiel, qui devait être pris en charge à 70 % du salaire minimum, ne le sera qu’à 50 %. Cela va accentuer la misère et la précarité !

La colère est grande aussi contre les arrestations des militants kanaks. Ainsi, Christian Tein est en prison, à l’isolement à Mulhouse, où il reste malgré un arrêt de la Cour de cassation contraire à cette décision ! Pour la libération immédiate et sans poursuites de Christian Tein et de tous les militants emprisonnés !

Article paru dans l’Égalité n°226, par Dadou